Événements

Festival Influences
Cette 2ème édition du festival « INFLUENCES » sera consacrée aux sons de l’Afrique (plus spécifiquement l’Afrique de l’Ouest) et leurs circulations. Elle accueille de grands artistes et de très belles personnalités.

Français

– Vieux Farka Touré – Vendredi 11 mai à 20h30
Fils d’Ali Farka Touré, emblème de la musique malienne, Vieux incarne la réussite de la transmission dans ce qu’elle a de plus riche – assimiler l’ancien pour aller vers le nouveau, vivre avec le passé pour construire le présent et découvrir l’avenir. Ce nouvel album, à l’image de son titre, est l’expression d’une filiation assumée et d’une personnalité affranchie et avérée !

– Shak Shakembo – Samedi 12 mai à 18h30
À travers ses compositions, Shak Shakembo nous livre une forme intimiste de la rumba congolaise.

– Manu Dibango – Samedi 12 mai à 20h30
« Je ne suis pas pur, je suis un mélange ». Est-il nécessaire aujourd’hui de présenter cet artiste ? Ce musicien exceptionnel qui, depuis plusieurs décennies et avec la même passion, a partagé la musique, a inventé et réinventé le jeu des résonances musicales et des croisements culturels.

– Fatoumata Diawara – Vendredi 25 mai à 20h30
Portée par des rythmes où se mêlent le souffle du blues ancestral malien, la profondeur des percussions, la nostalgie du chant de la harpe traditionnelle et la légèreté de notes funk-jazz, cette musique transmet l’énergie d’un message de spontanéité et de générosité, un moment de vie.

– Burkina Foly – Samedi 26 mai 2012 à 18h30
Burkina Foly rassemble autour du répertoire traditionnel des musiciens burkinabés résidant en Basse-Normandie. Musiciens, chanteurs, danseurs de la jeune génération et de différentes ethnies, ils revisitent le répertoire de l’Afrique de l’Ouest qu’ils ont en commun. Danse, chant et percussions fusent dans un concentré d’énergie !

– Daby Touré – Samedi 26 mai à 20h30
La musique est un chant de poésie – pulaar, wolof, soninké et d’autres langues – pour dire que les frontières n’existent pas ou se construisent ailleurs…