Événements

Salon du livre de Paris 2012

Français

Pour illustrer l’éclectisme et la richesse éditoriale du Salon, le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France définissent, pour la deuxième année, cinq axes thématiques autour desquels s’articulent le programme et de nombreuses rencontres.

1. La littérature japonaise à l’honneur

En mars 2012, le Salon du livre, le Centre national du livre, l’Institut français et le Japon proposent de partir à la découverte des lettres japonaises.

Exotiques pour les uns, déroutantes pour les autres, elles profiteront du coup de projecteur du Salon du livre pour se présenter dans toute leur diversité.

Au total, une trentaine d’auteurs japonais (romanciers, auteurs de polars, de livres jeunesse, poètes et mangakas) viendront à la rencontre du public français. La composition détaillée de la délégation sera communiquée courant décembre.

2. Moscou, ville invitée


Après Buenos Aires en 2011, la ville de Moscou est l’invitée spéciale du Salon du livre 2012. Désireux de nous faire partager leurs regards sur cette ville, une dizaine d’auteurs moscovites seront présents au Salon

3. Du livre au film

Avec un grand événement public par jour, la thématique « Du livre au film » renforcera encore davantage les liens existant entre le monde du livre et celui de l’image, que ce soit le cinéma ou la télévision, en apportant un éclairage sur l’adaptation à l’écran d’œuvres littéraires tous genres confondus (romans, polars, BD, etc.).

Lors de chacune de ses éditions, le Salon accueille réalisateurs, acteurs, scénaristes… venus présenter leurs films et organise depuis trois ans « Les rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) des droits audiovisuels » afin de faciliter les échanges entre éditeurs et producteurs.

Les passerelles entre ces deux mondes se multiplient chaque année et c’est cette tendance forte que le Salon souhaite illustrer.

4. Le livre dans la Cité

2012, année électorale. Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre.

Les axes de réflexion sont multiples : Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Qui l’écrit, qui le conçoit, qui le lit ? Quelle fonction occupe-t-il de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ? « Le livre dans la Cité » pose la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires…

Les visiteurs auront l’occasion de débattre sur le sujet avec des essayistes, des sociologues, des philosophes, des éditeurs, des auteurs ou des hommes politiques.

5. La culture manga

Le Salon du livre 2012 mettra en valeur le manga, ce genre littéraire nippon hérité des estampes traditionnelles (ukiyo-e) qui s’exporte désormais dans le monde entier comme l’un des symboles forts de la culture japonaise.
La France est le 2e pays consommateurs de mangas au monde.

De nombreux événements seront organisés à l’intérieur d’une zone manga dédiée : stands d’éditeurs, rencontres avec des mangakas venus spécialement du Japon, débats sur les particularités de ce genre et sur les différentes étapes de sa production.

Enfin, des défilés de « cosplays* » seront organisés sur la Grande Scène en guise de clin d’œil à cette culture populaire.

*Néologisme né des termes « Costume » et « Play » (jouer). Le Cosplay désigne traditionnellement un phénomène japonais consistant à se déguiser pour ressembler physiquement à un personnage de fiction.