Événements

Conférence De l’Afrique Noire aux Afrodescendants
Entre Africanité et créolité : Quelle est la part reservée à l’africanité dans les identités créoles ? Comment interpréter la singularité des cultures créoles et métissées ?

Français

Dans le cadre de la Semaine Afrique – Outremers du 26 au 30 mars, les associations ASPA (Association Sciences Po Afrique) et Sciences Ô (L’Outremer de Sciences Ô) ont l’honneur de vous convier à leur conférence :

« Regards Croisés : De l’Afrique Noire Aux Afrodescendants. Entre Africanité et Créolité »

Sciences Ô, dont le but est de promouvoir et de mettre en valeur les richesses culturelles mais également les problématiques inhérentes aux Outremers, aura ainsi l’occasion de recevoir des anthropologues, écrivains et penseurs des thématiques et problématiques liées à l’identité créole.

Quels sont aujourd’hui les liens historiques, culturels, artistiques et intellectuels entre l’Afrique et les Outremers ? Entre métissage et revendication des liens avec l’Afrique, fascination et rejet, quelle est la place accordée à l’Africanité dans l’identité ultramarine ? Au-delà de cette question, comment interpréter la singularité des sociétés et cultures créoles ?

Françoise Vergès, politologue, présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage d’Outremer, Madina Regnault, anthropologue,
Claudy Siar, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français et Jean-Charles Coovi-Gomez, historien, présenteront chacun leur vision des liens entre l’Afrique et l’Outremer, les caractéristiques culturelles et sociétales au travers desquelles se traduit la recomposition identitaire dans les territoires ultramarins.