Événements

Rencontre et débat autour de l’ouvrage « Dégage ! une révolution » – 18h à 20h
Avec Yassine Meddeb Hamrouni, Colette Fellous, Lionel Besnier et Narges Temimi

Français

Fin 2010, la Tunisie est le théâtre d’un soulèvement populaire sans précédent. Des manifestations ont lieu dans les principales villes du pays et les affrontements, souvent sanglants, se multiplient avec les forces de l’ordre. De nombreux photographes, professionnels et amateurs, descendent alors dans la rue à la fois pour manifester et participer à ce moment historique, mais surtout pour témoigner. À travers les regards, les gestes, les slogans rageurs d’une population exaspérée que la peur des représailles ne retient plus, leurs photographies révèlent l’ampleur de la révolte et immortalisent cet instant rare où un peuple affirme sa souveraineté.

Dégage ! Une révolution rassemble ces clichés, près de 120, déroulés suivant l’ordre chronologique des principales manifestations. Ce sont les premières archives d’une nation nouvelle dont l’exemple a donné vie au Printemps arabe.

Débat avec :

– Ancien libraire puis éditeur responsable de la collection Folio Policier, Lionel Besnier a rejoint en juillet 2010 les Éditions Phébus.
– Narges Temimi a passé huit ans aux éditions Gallimard avant de rejoindre le groupe Libella à l’automne 2010 entant que responsable du développement numérique.
– Yassine Meddeb Hamrouni est né et grandi à Gabès (sud de la Tunisie). Il est diplômé d’une École de Design à Tunis. Graphiste, designer et photographe, il devient après la révolution membre du collectif de photographes  » Dégage ».
– Colette Fellous est une écrivaine française née à Tunis. Elle dirige la collection « Traits et portraits » au Mercure de France et produit l’émission Carnets Nomades à France Culture.

Entrée libre