Événements

Programme IFBF Ouagadougou-Du 10 au 14 avril

Français

Mardi 10 Avril à 18h30
Petit Méliès – Entrée libre


CONFERENCE
L’IMPROVISATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : DU COTON AU FCFA

Dédicace – Conférence autour du livre avec l’auteur Pr Kako NUBUKPO

Cet ouvrage s’attache à démontrer que l’improvisation, tendance lourde du pilotage des économies africaines, est la réponse des pouvoirs publics africains à des événements perçus comme aléatoires. L’absence de maîtrise des instruments de souveraineté économique (la monnaie, le budget) se traduit concrètement par une obligation de réagir au lieu d’agir. Après avoir mis en évidence la faible efficacité des politiques économiques menées sur le continent africain, cet ouvrage entend ainsi expliquer une partie de l’échec des politiques suivies, comme le résultat pour l’essentiel de l’incertitude et de l’extraversion de la gouvernance en Afrique subsaharienne.

Jeudi 12 avril à 19h
Cafétéria – Entrée libre


THEATRE
LA MEMOIRE ASSIEGEE

De et par Fargass Assande
« La mémoire assiégée », c’est l’histoire d’un homme qui, s’il a fui son pays en état de siège, ne peut échapper, où qu’il aille, à son passé. C’est un cri de cœur, une indignation face à un monde où guerres et divisions fratricides servent des intérêts égoïstes. Les interrogations qu’il pose en font une œuvre attachante où le quotidien des masses anonymes se conjugue au désespoir. C’est une réflexion sur les politiques névrosées des conflits mesquins. Un holà sur les politiciens prédateurs pour qui, démocratie et pensées plurielles deviennent prétextes de divisions meurtrières. L’écriture « orale » de ce texte apporte un souffle novateur au théâtre engagé. Inspiré de l’art du griot qui interpelle notre mémoire et dialogue avec notre quotidien, elle s’approprie les techniques modernes des arts de la scène pour dire nos maux.

Vendredi 13 Avril à 19h
Cafétéria – Entrée libre


CAFE CONCERT
ROSH BANTU

Au Congo Brazzaville, quand on parle hip hop, le nom de Rosh Bantu résonne. Dès son plus jeune âge, il apparaît sur scène au côté de son oncle, se passionne pour la musique et commence à écrire ses propres textes. Il partage son temps entre l’école et les concerts hip hop et se fait rapidement un nom au Congo. Sa manière unique de manier les mots lui vaut la reconnaissance des professionnels et du public. La guerre survient apportant à Rosh sa part de douleur. Le calme revenu, il part en France où il enregistre son album dont chaque titre est un cliché photographique de son histoire et de son pays. Rosh Bantu est un griot des temps modernes qui manie avec subtilité et conviction la langue de Molière.

Vendredi 13 Avril à 20h30
Petit Méliès – 500/1000F


CINEMA
TOUT CE QUI BRILLE

de Géraldine Nakache Hervé Mimran

Comédie – 2010 – 1h40 – France Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille…

Samedi 14 Avril à 20h30
Grand Méliès – 1000/2000F


UNE SOIREE DEUX CONCERTS

KALYANGA

Kalyanga, c’est le nom d’une plante qui s’étend et s’épanouit sans cesse, emblème choisi par quatre excellents musiciens ouagalais. Belle image pour ces touches à tout, multi-instrumentistes et chanteurs, qui mêlent avec passion instruments traditionnels et électriques. Plusieurs fois lauréats du Grand Prix National des Arts et des Lettres du Ministère de la culture, Kalyanga participe régulièrement à de nombreuses manifestations et festivals nationaux et internationaux depuis sa création en 1997 (Burkina, France, Canada, Hollande, Suisse, Belgique…). Les membres de Kalyanga collaborent aussi, en studio comme sur scène, avec des artistes de renom tels que Yeleen, Bil Aka Kora, Alif Naba, Etienne M’Bappé, Smokey, Richard Bona, Pierre Vaiana… Ces collaborations permettent au groupe de s’ouvrir à d’autres sensibilités, tout en conservant farouchement une identité propre. Après cinq années de recherches, Kalyanga sort son premier album éponyme, enregistré entre Ouaga et Grenoble, avec la complicité d’Eric Capone.

IBRAHIM KEITA ET NANKAMA

Le groupe Nankama – Les apporteurs de joie – est créé en 2008 par Ibrahim Keita à son retour au Faso après quelques années de cavale musicale à travers le monde. Il rejoint alors ses frères avec lesquels il jouait dans les villes et villages du Burkina, liés par le destin commun des griots. Ses compositions s’inspirent du traditionnel mandingue et du blues, mais aussi de la salsa, de l’afrobeat et du funk. Sur scène le spectacle est assuré, la musique d’Ibrahim fait danser le public qui vibre aux rythmes des percussions. Ce groupe très prometteur présentera son nouvel album Yankady aux saveurs épicées de l’afro fusion.
Partager :