Événements

My land
Sortie du DVD « My Land » de Nabil Ayouch

Français

« My Land » un film de Nabil Ayouch (2012 – 84 min -PAL – Couleur – 16/9)

Depuis qu’ils ont vu leurs villages détruits et qu’ils ont dû fuir à l’étranger en 1948, les Palestiniens rêvent de retourner dans leur patrie. Réfugiés au Liban depuis soixante ans, ils ne pensent qu’à leur terre aujourd’hui occupée par une nouvelle génération d’Israéliens, persuadée elle aussi que cette terre est la leur.
Du fait de sa double origine arabe et juive, le réalisateur, Nabil Ayouch, entretient une relation complexe avec le conflit israélo-palestinien. Grâce à ce film, il tente de démêler les fils d’une situation très complexe et d’une actualité brûlante. A travers les témoignages et les interviews filmés des deux côtés de la barrière, Israéliens et Palestiniens, jeunes et moins jeunes, se parlent et se répondent indirectement, partageant souvenirs et mémoire, allant jusqu’à réfléchir à la possibilité d’un avenir commun.

En supplément:
L’interview de Nabil Ayouch (13 min)
Un livret de 16 pages

« Seul l’art peut restaurer un dialogue là où les discours s’opposent. Et c’est parce qu’il veut y croire que ce film est émouvant. » – Africulutures.com

 » On est d’autant plus reconnaissant à Nabil Ayouch – figure éminente du cinéma marocain – de remettre en lumière le drame que ce peuple a vécu et continue de vivre….  » – Huffingtonpost.fr

 » Son film bouleversant montre qu’en Israël l’oubli sert aujourd’hui de thérapie » – CinéObs

COUP DE COEUR DU PUBLIC au Festival Cinéalma de Nice (2011), PRIX DE LA PRESSE au Festival du Film Arabe de Fameck (2011), PRIX DU MONTAGE ET DE LA MUSIQUE au Festival National du Film de Tanger (2011) et PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE au Festival Méditerranéen de Tetouan (2012)