Événements

Passages de témoins 2012
3ème édition du Salon du livre de Caen

Français

La littérature est une fête

La littérature est une fête, oui ! Une fête de l’esprit et de la connaissance, ouverte au plus grand nombre. Et, une nouvelle fois, le festival du livre de Caen Passages de témoins le démontre en proposant plus d’une cinquantaine de rendez-vous littéraires et artistiques, mêlant littérature française et étrangère, auteurs du passé et écrivains d’aujourd’hui, écrivains et artistes de talent (Sami Frey, Catherine Allégret, Nathalie Richard, Barbara Carlotti, Jacques Bonnaffé, Irène Jacob, Jean-François Auguste) pour des rencontres, des débats, des lectures et des spectacles.

Au programme de cette nouvelle édition, des interrogations sur le monde actuel et la notion de crise que viendront éclairer les interventions des historiens invités par le Mémorial de Caen autour de leur exposition consacrée à la guerre d’Algérie et aux harkis ; de l’écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin ; de Nimrod, de Tahar Bekri et d’André Ropert dans une table ronde menée par l’Université populaire de Caen ; ou d’Alain Mabanckou confronté à Axiom et Scholastique Mukasonga lors d’un forum sur la question noire en France.

Des hommages seront rendus à des figures libres de la littérature et du cinéma : Françoise Sagan, Albert Camus, Louis Althusser, Jack Kerouac, Barbara Loden, Gertrude Stein et Ernest Hemingway – avec toujours le souci de faire entendre les textes et leurs auteurs lors de rencontres, lectures, projections et spectacles littéraires.

D’année en année, les éditeurs nationaux et régionaux sont de plus en plus nombreux à vouloir présenter leurs auteurs dans le cadre du Salon du livre animé par l’association Lire à Caen. Au Café littéraire et lors des débats, animés par les journalistes Rémi Mauger et Karine Papillaud, Grégoire Delacourt, Dan Franck, Anne Sinclair, Dominique Bona, Aurélien Molas, Marc Charuel, Isabelle Monnin, Christophe Cousin, Virginie Linhart, Jean-Noël Pancrazi, François Garde, Philippe Grimbert, Arthur Dreyfus, Danièle Sallenave, Dominique Fernandez, Adrien Goetz, Belinda Cannone – tout comme les écrivains jeunesse et BD – seront au rendez-vous de leurs lecteurs.