Événements

On the steps
Spectacle de danse, chorégraphié par Florent Mahoukou, République du Congo

Français

Sur une scène (dans un monde) où chacun joue sa propre partition, sans souci de l’autre, le danseur (l’homme) est à la merci d’un grand ordonnateur des faits et des gestes.
Dès lors, devenus pantins, mannequins, marionnettes, à la merci, les corps sont articulés, désarticulés, menés de mains de maître, de mains de chorégraphe.
Corps façonnés, pliés, repliés, dépliés. Corps lancés, élancés, rejetés, projetés, mêlés, entremêlés. Corps épaves, traînés, malmenés lorsque le metteur en geste relève un bras, écarte une jambe, déplace un corps, plisse un visage, force un sourire, lorsqu’il s’empare du corps, le guide, l’anime, le soulève ou le fige…
Dans le jeu des couleurs, dans le jeu des costumes, sur le rythme métronome du défilé, dans l’espace du paraître, dans le corps paré, sapé, travesti… Florent Mahoukou mène… la danse, jusqu’à l’immobilité du dernier geste, jusqu’au chant impossible.
A corps et à cris.


La presse en parle:

La pièce chorégraphiée intitulée « On the Steps » a fait une très forte impression lors de la Biennale de la danse qui a ouvert ses portes le 29 octobre à Bamako.

Ça va à 100 à l’heure. Les corps virevoltent, s’entrechoquent, se croisent et se décroisent. Dans un rythme effréné, la danse se fait acrobatique. Mené par le Congolais Florent Mahoukou, le studio Maho a présenté dans la soirée du 2 novembre, au Palais de la culture à Bamako, On the Steps. Une pièce sélectionnée pour le concours « l’Afrique danse ».

Jeune Afrique – Séverine Kodjo-Grandvaux


distribution:

chorégraphie: Florent Mahoukou
regard extérieur: Gregory Maqoma

avec Chris Babingui, Franck Bakekolo, Florent Mahoukou, Francia Louzolo Nkodia, Angelus Nkodia Zola

chant: Francia Louzoulo
lumière: Cyril Givort
vidéo: Florent Mahoukou, Pradel Kazi
montage musica:l Pradel Kazi
musique: Franz Treichler Leftfiel

BIOGRAPHIE:
Mahoukou Florent

Originaire du Congo Brazzaville, Florent MAHOUKOU danseur interprète chorégraphe autodidacte crée un groupe d’animation BANA 16ème à Brazzaville dès l’âge de 12 ans. En 1999, Il commence sa carrière scénique. Il intègre la compagnie BINA-NGOUA en 2000 à Pointe-Noire. Deux ans plus tard il se lance dans le paysage chorégraphique et crée « Corps en transe » avec la Cie KUNAMA à Pointe-Noire, devenu STUDIO MAHO. De 2003 à 2006, il enseigne la danse traditionnelle congolaise au lycée français de Pointe-Noire.
En 2005, il cosigne une chorégraphie du projet « Reflet Louango » avec le professeur Laurent Longa fo de la République Démocratique du Congo. Intervenant collaborateur de « Ndjila na Ndjila » avec la compagnie BANINGA de Brazzaville, Lauréate des Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’océan indien (Danse l’Afrique Danse 2008), il est en parallèle interprète chorégraphique du « sacre du printemps » de la compagnie HEDDY MAALEM de Toulouse et de « Nos enfants… » avec le groupe théâtral RICTUS / David BOBEE. Depuis 2007, Florent MAHOUKOU est initiateur et Directeur artistique de « RUE DANCE » (événement chorégraphique dans les rues du Congo Brazzaville), sa dernière création « On the steps… », est Primée Prix PUMA Créative et 1er Prix aux rencontres chorégraphiques « Danse l’Afrique Danse 2010 » à Bamako.