Événements

Programme IFS Dakar-Juin 2012

Français

Retrouvez toute la programmation du mois de juin ici:

ÉVÉNEMENT-Samedi 2 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa-Adhérents : 2 000 fcfa

FESTIVAL DIAKARLO AK THIOSSANE

Le Ballet traditionnel africain en fête !


Pour la seconde année consécutive, l’association Jahkarlo organise un grand concours de ballet traditionnel. Trois jours de festival au cours desquels s’exprimeront de nombreux groupes de musique et danse traditionnelle du Sénégal et des pays voisins, et où chacun pourra échanger et s’exprimer autour du thème : la culture, facteur de stabilité sociale.
Dans l’Afrique traditionnelle, la musique et la danse font partie intégrante de la vie, reflet de la diversité d’expression corporelle des ethnies du continent, elles représentent, pour de nombreuses populations, la source même de leur identité culturelle. Art venu d’ailleurs par sa dimension spirituelle et symbolique, le ballet africain se caractérise par ses rythmes endiablés, ses costumes colorés, ses chorégraphies variées. Très vite, vous serez emmenés en voyage dans chaque région du Sénégal et plus loin en Afrique de l’Ouest !

ÉVÉNEMENT-Samedi 9 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5 000 fcfa-Prévente : 3 000 fcfa


FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX

PLATEAU AÏKI CLUB


Pour la première fois l’Institut français ouvre ses portes aux arts martiaux pour un spectacle son et lumière détonant. Les sportifs, maîtres et élèves, feront la démonstration de l’étendue de leur talent et de leur maîtrise dans leurs arts respectifs. Ces champions mettront ainsi en avant ces techniques ancestrales de la maîtrise du corps et de l’esprit, à travers des prises de combat issues de plusieurs disciplines comme le Judo, l’Aïkido, le Taekwondo, le Kung-fu, le Viet Vo Dao et bien d’autres. Côté programmation, le Karaté sera mis à l’honneur à travers une démonstration du Maître Ferdinand Nunes, ceinture noire 7ème dan et fondateur de l’union africaine de Karaté. À ses côtés, le meilleur des arts martiaux du continent dévoilera pour vous des séquences inédites qui ne manqueront pas de ravir les profanes comme les adeptes du genre, l’occasion rêvée de découvrir de nouvelles figures et disciplines venues du monde entier !

Aïkido – Maitre Waiga et le plateau Aïki club
Capoeira – Grupo Berimbau sagrado
Karaté – Maître Ferdinand Nunes, ceinture noire 7e dan (Yukokai Karate Club), Sensei Abdoulaye Diallo 4e dan
Kung Fu – Doudou Fall, vice champion du monde et champion d’Afrique et Maitre Samir Fawaz champion de France
Judo D.U.C. – Maître Diop Gueye
Judo Sensei – Amadou Diop Gueye
Nanbudo – D.U.C. Nanbudo 2e dan
Taekwondo – Maître Abdoul Latif Mbaye 5e dan
Taishinjutsu mocrad – Maître Serigne Mbaye Gueye
Viet vo dao – Maître Mamadou Diop 4e dan
Yoseikan Budo – Senseï Jean Balima, ceinture noire 5e dan

THÉÂTRE-Jeudi 14 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa-Adhérents : 2 000 fcfa

L’ÎLE AUX ESCLAVES
Par la Troupe Nationale Dramatique Daniel Sorano
Deux maitres et leurs serviteurs victimes d’un naufrage, échouent sur une ile peuplée d’anciens esclaves. Arlequin connaît les mœurs de cette île : les esclaves y deviennent maîtres et les maîtres valets. Le gouverneur de l’île, Trivelin, ne tarde pas en effet à confirmer l’intuition d’Arlequin. Les insulaires les capturent et les obligent à échanger leurs conditions. Il s’agit de guérir les maîtres de leur orgueil en leur faisant vivre une sorte de psychodrame au terme duquel ils sont censés prendre conscience des excès de leur pouvoir et de leur égoïsme. Mais que se passe-t-il vraiment quand les rôles s’échangent, quand ceux qui se considèrent – à juste titre – comme des victimes ont soudain le dessus ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Jusqu’au bout ? Jusqu’à devenir des bourreaux ?

Une pièce de théâtre de Marivaux
Par la Troupe nationale Dramatique Daniel Sorano
Seiko Lo Metteur en scène Bourama Bassene Assistant mise en scène
Comédiens – Adjara Fall : Euphrosine | Ndeye Fatou Cisse : Cléanthis |Mohamed Willier : Iphicrate| Roger Sambou : Trivelin|Seikou Lo : Arlequin

CONCERT-Samedi 16 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5 000 fcfa-Prévente : 3 000 fcfa

MOH DEDIOUF

Style, élégance et bonnes vibrations !

Sa musique prend sa source il y a une trentaine d’années dans la maison familiale où s’entremêlaient les rythmes traditionnels de l’Afrique et les fulgurances musicales de Marvin Gaye ou de James Brown offertes par quelques 33 tours. Ses textes, nourris par la rencontre et la quête de nouveaux horizons, parlent d’une Afrique sans clichés. Sa voix éthérée offre une tonalité inédite qui jongle entre blues et balades. La culture afro, la musique sous la peau, Moh Dediouf ne pouvait laisser que transpirer son appartenance au grand frisson du monde de la soul. Éclectiques, ses compositions ont le sens du voyage et dérivent tranquillement vers des horizons funk et R’n’B. Ses passages sur scène sont toujours remarqués, les guitares aériennes et la voix toujours juste, constamment ancrée dans ses origines, Moh Dediouf emporte son public avec souffle et délicatesse !

DANSE-Mardi 19 juin-21H / Théâtre de verdure
France / Tchad / Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa-Adhérents : 2 000 fcfa


CARTE BLANCHE AU FESTIVAL DUO SOLO
Le Festival International de danse contemporaine Duo Solo Danse, fête ses cinq ans du 13 au 16 juin 2012 à Saint-Louis. À l’occasion de cette 5ème édition, l’association Diagn’Art, producteur du festival, propose une soirée Carte Blanche à l’Institut Français de Dakar.

ANGELIN PRELJOCAJ | Extraits de « Suivront mille ans de calme »

Cette pièce s’inscrit dans la veine poétique et impressionniste du travail d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe utilise la trame de l’Apocalypse de saint Jean et mène une réflexion sur l’homme et son flottement intime face à l’universel. Preljocaj évoque les replis secrets de l’existence humaine dans ses angoisses et ses espérances, dévoilant ainsi l’art de la danse et sa capacité à explorer la véritable profondeur de l’âme.
Durée : 30 min

Chorégraphie : Angelin Preljocaj, Musique : Laurent Garnier (sauf Les Anges de Benjamin Rippert et Sonate au Clair de lune de Beethoven – Mixage Scan X), Scénographie : Subodh Gupta, Costumes : Igor Chapurin, Lumières : Cécile Giovansili, adjoint à la direction artistique : Youri Van den Bosch, Assistante répétitrice : Natalia Naidich, Choréologue : Dany Lévêque


Rodrigue Ousmane | LE DA

La pièce tire son nom de « le da », ces sacs plastiques noirs qui ont remplacé les traditionnels sacs en papier et ont envahi N’Djamena, ses caniveaux, ses routes, ses arbres… À travers cet objet, Rodrigue soulève la question de la gestion des ressources naturelles, du tarissement des eaux, de la dégradation de l’écosystème…
Durée : 30 min

CCN La Rochelle / Kader Attou / Cie Accrorap / Cie Melting Spot : Production
Avec l’aide du programme « Visa pour la création » de l’Institut Français, Centre Intermondes et le soutien du Centre Culturel Français de N’Djamena, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la région Nord-Pas de Calais, des municipalités de La Rochelle, Lille et Villeneuve d’Ascq.


Alioune Diagne | FLORA

Ce solo a été créé par Kenzo Kusuda à l’occasion du festival CaDance et l’ouverture du nouveau bâtiment du théâtre Korzo à La Haye. Flora vous emmène dans un monde rempli de vitalité et de joie parfumé, comme un hommage à l’amour inconditionnel.
Durée : 12 min

Alioune Diagne : Flora, Kenzo Kusuda : Chorégraphie, Korzo Theater : Production

CONCERT-JEUDI 21 JUIN-21H / Théâtre de verdure
Sénégal -Entrée libre

FÊTE DE LA MUSIQUE 2012

FESTA2H

100 % HIP-HOP INTERNATIONAL

Événement majeur du calendrier culturel au Sénégal, populaire, 100% gratuit, le Festa2H à Dakar et Pikine est reconnu par l’ensemble du mouvement Hip‐hop et des Cultures Urbaines. Réunissant des artistes issus de toutes les disciplines du mouvement (Rap, Djing, Graffiti, Breakdance, Beatmaking) Festa2H assurera du 13 au 23 juin la promotion et la diffusion des cultures urbaines « made in Africa ». Le festival favorise également la mise en relation d’artistes africains avec leurs pairs du monde entier, en accueillant cette année plus d’une vingtaine de groupes internationaux autour de personnalités reconnues de la scène Hip-Hop sénégalaise. Au programme, concerts, ateliers de formations, conférences, projections de films.
Cette fête de la musique version Festa2H donnera ainsi à la célébration de la musique tout l’élan d’un partage, pour la création de liens entre la ville et la banlieue, pour la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Que la fête commence !

Sénégal Matador, Xuman, DJ Zee Master Pays-Bas DJ Bamba Nazar Espagne Rapsusklei, DJ Oscar A Sekas Belgique Nina Miskina France Nasme Gambie X Poetic Autriche Hinterland Brésil Rinco, DJ Pow, Mauritanie Francoman Angleterre MC Floetic Lara, DJ Miles Canada Webster & Loki, DJ Fade Wizard Russie Struggle Da Preacher Suisse DJ Vincz Lee, DJ Jay K, DJ Klash

CONTE-Mardi 26 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal / France
Tarif : 5 000 fcfa-Adhérents : 2 000 fcfa

LA NUIT DES CONTEURS

Voyage en pays imaginaire


Praline Gay-Para, Abbi Patrix et Thierno Diallo croiseront leurs paroles pendant cette nouvelle Nuit des Conteurs. Avec les étoiles comme témoins, de la musique, des contes et des surprises vous attendent, des découvertes enchanteresses pour les enfants, des moments magiques pour les adultes.
D’origine libanaise, Praline puise dans un répertoire venu des cinq continents des récits d’hier et d’aujourd’hui, mêlant traditionnel et contemporain. Expert dans l’art du conte, Abbi engage une parole personnelle construite à partir d’histoires traditionnelles, de récits de vie, de carnets de voyage, de souvenirs. Fondateur de l’association Amoon Na Fi, Thierno Diallo, passeur de mots de la nouvelle génération, conte des histoires d’Afrique.
Trois artistes, trois voix, trois personnalités, et la même envie de dire des contes d’ici, d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui pour un spectacle enraciné dans une oralité chaleureuse et colorée. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des histoires !

Durée : 1h45
En partenariat avec l’association Amoon na fi

CONCERT-Vendredi 29 juin-21H / Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5 000 fcfa-Prévente : 3 000 fcfa

DÉCOUVERTES

MAKKAN J

Makkan J, la place publique en français, c’est une bande de copains qui explore largement l’univers Hip-hop, toast, chant, rap, et dépeint les réalités de la banlieue à travers des textes engagés sur la pauvreté, l’unité africaine… Quatre fortes têtes caractérisées par des styles différents qui proposent des mélodies gaies et dansantes aux rythmes du dancehall. Plus de dix ans après la création du groupe, la musique et les messages de Makkan J qui invitent les populations à se mobiliser résonnent désormais au-delà de la place publique…

OMBRE ZION

Ombre Zion a passé son enfance entre Pïkine et Guédiawaye d’où il débute sa vie artistique en 1994 avec le groupe SKM, mélange de rap, R’n’B et reggae. Ce n’est qu’en 2005 qu’Ombre Zion se lance en solo et revient à ses premiers amours, le Reggae. Artiste très engagé, il dénonce la corruption, le mensonge, et toutes les inégalités dont sont victimes les populations de la banlieue. Sa voix unique et l’immense énergie qu’il déploie sur scène font de lui une valeur sûre, un artiste à découvrir sans hésiter !