Événements

Débat sur l’état de l’art contemporain en Afrique
Débat sur l’état de l’art contemporain en Afrique aujourd’hui, modéré par le critique d’art français Dagara Dakin, dans le cadre de la présentation par BOZAR des Bamako Encounters: Pan-African Photography (9th edition) à Tour & Taxis.

Français

Ce débat sera l’occasion de découvrir les coulisses et les enjeux du monde de l’art contemporain en Afrique, à travers les expériences de commissaires en exercice sur le continent. Simon Njami et le directeur du Musée national du Mali Samuel Sidibé échangeront leurs analyses sur l’état de l’art contemporain en Afrique aujourd’hui et parleront notamment du statut de l’artiste, du marche de l’art, des structures et des publics, et de l’impact d’initiatives comme les Bamako Encounters. Laura Sérani et Michket Krifa relateront leur expérience de directrices artistiques de la 9e édition des Rencontres. Raphael Chikukwa (Zimbabwe) et Léo Lefort (Éthiopie) reviendront quant à eux sur leur travail de création d’expositions en Afrique.

Les invites aborderons le futur de la biennale de Bamako, menacée non seulement par une grande dépendance financière et technique de la France, mais maintenant également par la situation politique du pays.