Événements

Festival du Film de Mariage – FEFIMA 2012
1ère édition. Thème « Causes de divorce et Secrets de réussite du mariage »

Français

Le FEFIMA était initialement prévu du 12 au 14 Juillet 2012.
A la demande des Vidéastes des régions du Sénégal, le Festival du film de Mariage est reporté du 13 au 15 Septembre 2012, afin de leur permettre de mieux participer à l’événement.


FESTIVAL DU FILM DU MARIAGE
13-15 SEPTEMBRE 2012
CENTRE CULTUREL BLAISE SENGHOR de Dakar, Sénégal


La première édition du Festival du Film de Mariage (FEFIMA) aura lieu du 13 au 15 septembre 2012 au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar.
Initié par Baobab Communication en partenariat avec le Centre culturel Blaise Senghor, le Fefima placé sous l’égide du Ministère de la Culture et du Tourisme a pour thème « Causes de divorce et Secrets de réussite du mariage ». Projections de films, exposition, table-ronde, témoignages de couples sont au programme.

Les films du mariage sont des œuvres que réalisent dans les quartiers, les reporters vidéastes lors des cérémonies de mariages et autres réjouissances. Ces films sont certes destinés à une consommation familiale et servent de souvenir en même temps qu’ils fixent sociologiquement la pratique du mariage dans l’évolution de nos sociétés.

Le Premier Festival de Film de Mariage (Fefima) est l’occasion de monter ces films d’amateurs et de donner la possibilité à leurs auteurs de se perfectionner grâce à des ateliers de formation sur le son, la prise de vue, le montage…
Il se peut qu’à l’instar de la Tunisie qu’il puisse exister sur le sol national une fédération de cinéastes amateurs.
– Le Festival du film de mariage met en lumière la pertinence du cinéma amateur, pourvoyeur d’emplois et générateur de revenus.
– Le Fefima peut contribuer également au renouveau du cinéma sénégalais par le biais du cinéma amateur d’où sortiront un jour des auteurs confirmés.

Trois Prix dénommés COLA seront octroyés. On rappelle que les noix de cola sont utilisées pour sceller le mariage.
* la Cola du meilleur film
* la Cola de la meilleure image
* la Cola de la meilleure bande son

Les films-souvenirs de mariage ouvrent nos yeux sur l’organisation sociale du mariage dans la zone urbaine, périurbaine et rurale. Ils peuvent devenir un outil de travail pour les sociologues, des repères de l’évolution du rite du mariage pour les anthropologues. Ils incitent à une réflexion autour du mariage, base de la cellule familiale et qui, dans nos sociétés urbaines, connaît une mutation dans l’organisation sociale.

Pour le Comité d’Organisation
Le Délégué Général
Baba DIOP
Contact
Tél : 00 221 77 441 60 14