Événements

Programme IFS Dakar Juillet-Août 2012

Français

Retrouvez toute la programmation juillet-août de l’IFS de Dakar

THÉÂTRE – Mardi 3 juillet
21H / Théâtre de verdure- Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa – Adhérents : 2 000 fcfa

Compagnie SINOMEW

Les héritiers de Doudou Ndiaye Rose !

Formé en 1990 par des artistes du théâtre national Daniel Sorano, le Ballet Sinomew regroupe aujourd’hui une vingtaine d’artistes, danseurs, danseuses, musiciens et percussionnistes, tous animés par le souhait de faire revivre les grands moments de la culture sénégalaise.
Divisé en trois actes, ce spectacle de danse contemporaine et traditionnelle intitulé Ndiakhasse (le mélange en français) vous fera d’abord vibrer au son des percussions traditionnelles, djembés, sabars et tamas accompagnés de la kora et du balafon. Danseurs et danseuses exécuteront harmonieusement de grands pas de danse, une chorégraphie surprenante, librement inspirée des mouvements de grands oiseaux voyageurs et d’animaux carnivores du continent africain. Cette soirée haute en couleurs se terminera par une revue de danses traditionnelles issues de toutes les régions du Sénégal, des mouvements wolofs, sérères, mandingues !


ÉVÉNEMENT – Jeudi 5 juillet
20H30 / Théâtre de verdure – Sénégal / Cap-Vert
Tarif : 5 000 fcfa – Prévente : 3 000 fcfa

FÊTE DU CAP VERT

37ème fête de l’indépendance

Le 5 juillet, la fête nationale du Cap-Vert commémore l’indépendance du pays, acquise en 1975. Partout où se trouve un capverdien ou une famille capverdienne, le 5 juillet a toujours un sens différent, une signification spéciale, une marque très personnelle. Le jour de l’indépendance est gravé dans la mémoire de ceux qui ont vécu et sont restés pour toujours le symbole de la libération, mais cette date représente aussi la plus grande et la plus significative fête capverdienne à travers le monde, des festivités ouvertes à tout un public de curieux et d’amoureux de l’archipel !

Le groupe Tocatina avec la participation de Jean Dalomba / Nandi / Luciano / Lim B. Rapaz / Evelyne Da Cruz / groupes de danse Sanjon et Samba Dakar accompagné de Sambaobab / Danses traditionnelles

CONCERT – Samedi 7 juillet
21H / Théâtre de verdure – Sénégal
Tarif : 5 000 fcfa – Prévente : 3 000 fcfa

DA BRAINS

Remontés à bloc !
Fondateur de Da Brains, Djibi et Bakhaw sont entrés dans le mouvement Hip-hop par la danse, s’adonnent ensuite au beat box, avant que le rap ne devienne pour eux LE moyen d’expression. Depuis 1995, année de la création du groupe, les deux frères ont su s’entourer des meilleurs auteurs et compositeurs sénégalais comme en témoignent les nombreuses collaborations enregistrées sur leur dernier album « Welcome to Sénégal », avec Didier Awadi, Seyfu, Duggy Tee, Disiz la Peste, Krys pour ne citer qu’eux.
Leur hip-hop métissé de reggae, ragga, musique traditionnelle et moderne sénégalaise fait aujourd’hui la fierté du mouvement Hip Hop sénégalais à travers le monde. Djibi et Bakhaw seront accompagnés sur scène par Xuman que l’on ne présente plus tant ses textes engagés sur la vie sociale et politique sénégalaise ont fait l’actualité ses derniers mois. Fruit d’une rencontre artistique autant qu’amicale, les trois complices mélangeront leurs univers pour constituer
un trio à l’inventivité déroutante !

CONCERT – Mercredi 11 juillet à 19h

Jeudi 12 juillet à 21H – Salle de cinéma – Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa – Adhérents : 2 000 fcfa

MOUSTAPHA NAHAM

Avec le cœur ou rien !

Originaire de Podor, Moustapha Naham a la musique dans le sang. Moustapha, c’est le fils qui reprenait avec brio les morceaux qu’il entendait à la radio, l’enfant qui séchait les cours pour aller écouter ses morceaux préférés, l’adolescent qui écrivait ses chansons dans le fond de la classe. Sans jamais perdre le fil de ses études, il enchaîne les rencontres, les collaborations, de Baaba Maal à l’orchestre régional de Kolda. Petit à petit, sa guitare en bandoulière, le mélomane compose ses premières chansons. Jouant d’abord par passion, puis pour des amis, il devient mélomane pratiquant. Engagé dans le domaine des sciences et de l’éducation, il défend les causes des
étudiants, les sensibilise sur la recherche de solutions concertées à leurs problèmes, sur la valeur d’une citoyenneté agissante. Dans sa musique se retrouve la richesse de ses influences. Sur scène, ses prestations acoustiques colorées aux accents jazzy font un ravage !

SLAM – Mercredi 18 juillet à 21h
Vendredi 24 août à 21H – Salle de cinéma – Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa – Adhérents : 2 000 fcfa

VENDREDI SLAM

Le micro est ouvert !

Après la lune et le fleuve Sénégal ces poètes
errants foulent à nouveau la TerrAnga.
Ces magiciens du verbe, marchands d’émotions
seront en osmose avec les mots pour un hommage à
Jacqueline Scott-Lemoine.
Projection d’une des dernières sorties de cette grande
dame du monde culturel
pour en appeler aux bons souvenirs de ces amoureux
d’arts que vous êtes…
Deux rendez-vous Slam les 18 juillet et 24 août pour
écouter, rêver, ou balancer son flow !
Venez, découvrez, aimez, appréciez et suivez,
le vendredi Slam et ses couleurs…
Lorsque les mots font l’émotion, mélodies, rythmes
et one man Show s’en suivent,
Du Slam en choeur ou vers dans vos coeurs ouverts…

CONCERT – Vendredi 31 août
21H / Salle de cinéma – Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa – Adhérents : 2 000 fcfa

DAKAR COMEDY CLUB

Get up, stand-up

Le stand-up, c’est un art né de la rue, c’est l’art de la tchatche, du bagou, du rire sans fioriture. Sans accessoire, sans déguisement, l’humoriste raconte des histoires drôles assez courtes et sans interruption, un style bien à part.
Dans le cadre du programme des Ateliers du Monde soutenu par l’Institut Français, Valéry Ndongo, pionner du stand-up au Cameroun, s’est installé à Dakar au mois d’avril dernier pour 10 jours d’atelier avec des jeunes comédiens et artistes de la scène sénégalaise. C’est au cours de cette opération visant à lancer de nouveaux talents comiques que se sont rencontrés Kader, Anne-Marie, Pape Meïssa, Hady et Massaer. Ils se lient d’amitié et décident de créer le premier Comedy club Dakarois. Ils sont drôles et s’inspirent du quotidien, de leurs rencontres, de leurs vécus pour nous faire rire et ça marche ! Que le spectacle commence…