Événements

Regards (dé)croisés et patrimoine en mutation
Journées du Patrimoine

Français

La communauté d’agglomération Évry Centre Essonne a développé depuis le début des années 90 un partenariat avec la commune urbaine de Kayes au Mali.
Un intérêt mutuel dans les projets et programmes est recherché. Fin 2011, les deux collectivités ont souhaité renouveler leurs échanges autour de la question patrimoniale en y associant Saint-Louis du Sénégal avec laquelle Kayes est également jumelée.
Concrétisant ce projet, l’idée d’une exposition commune de photographies est née. « Regards (dé)croisés sur les patrimoines bâtis de Kayes et d’Évry Centre Essonne » est le fruit du travail de deux photographes malien et français, Seydou camara, et Lionel antoni. L’exposition, située dans différents sites de l’agglomération, met en lumière les correspondances existantes entre les patrimoines bâtis de part et d’autre. Qu’il s’agisse de mémoire de la ville nouvelle ou de l’époque industrielle ou encore de mémoire de l’époque coloniale, toutes constituent un enjeu que les deux collectivités ont décidé ensemble de partager.
Partager :