Événements

Les concerts de septembre au Studio de l’Ermitage

Français

Cheikh Sidi Bemol
VENDREDI 14 SEPTEMBRE à 20H30

Hocine Boukella, alias Sidi Bémol, poursuit ses explorations artistiques, proposant ici un mariage musical inédit.

Avec Damien Fléau (sax) et Clément Janinet (violon), qui l’ont accompagné sur son album « Paris-Alger-Bouzeguène », le chanteur algérien dressera des passerelles entre les répertoires tziganes, amazigh et swing-jazz.

Toute la poésie de Cheikh Sidi Bémol et un quintet émérite de jazz (B. Medrykowski à la guitare, M. Fléau à la batterie, J. Rollet-Gérard à la basse et contrebasse, en plus des deux précités).

……………………

Djeli Moussa Condé
SAMEDI 15 SEPTEMBRE à 21H00

Griot urbain aux allures de rocker, Djeli Moussa Condé chante au travers de textes engagés, la paix et l’espoir qu’il a en l’humanité…

Né en Guinée-Conakry, issu d’une famille de griots, Djeli Moussa Condé apprend très jeune l’art du chant et de la kora.
« Djeli » a collaboré avec des artistes tels que Manu Dibango (wakafrica), Salif Keïta, Richard Bona (Kalaban koro), Mory Kante, Alpha Blondy, Césaria Evora, Hank Jones, Cheick Tydiane seck (Sarala), Sekouba Bambino (Le destin, Sinikan…) Mangala(réexpédition), Amy Koïta…
Il contribue avec sa kora et sa voix puissante aux albums de chacun et les suivra sur leurs tournées françaises et internationales.

…………………

Akale Wube
SAMEDI 22 SEPTEMBRE à 21H00

C’est l’histoire d’une rencontre improbable : celle qui réunit, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son du Swingin’ Addis des années 70.
En octobre 2008, cinq musiciens se réunissent autour d’un projet fou : s’attaquer au répertoire de l’âge d’or éthiopien, découvert sur la fameuse série de rééditions « Ethiopiques ».

………………..

Fanfarai+Samira Brahmia
VENDREDI 28 SEPTEMBRE à 20H30

SAMIRA BRAHMIA: Auteure, compositrice, interprète, véritable Cheikha des temps modernes, elle caresse de sa voix profonde et



suave, pure et puissante, pop, rock, chaâbi, traditions celtiques et orientales

FANFARAI: Comme les Chebs ont fait évoluer la musique traditionnelle algérienne vers le Raï moderne en la fusionnant avec d’autres musiques, FANFARAÏ métisse les musiques traditionnelles du Maghreb (raï, chaabi, gnawi, kabyle…), en les confrontant à d’autres influences culturelles, afrocubaine, salsa, gnawa, jazz ou turc, latine
Fanfaraï est très certainement la Fanfare la plus atypique du Maghreb !!

………………..

DebaDemba
SAMEDI 29 SEPTEMBRE à 21H00

« Une puissante voix de griot au charme éraillé sur des cordes tendues, nerveuses, lumineuses, qui s’évadent vers le rock ou le flamenco… Le chanteur ivoirien Mohamed Diaby et le guitariste-compositeur burkinabé Abdoulaye Traoré se sont rencontrés sous les auspices de bars parisiens. Pour mettre en valeur le chant de Mohamed Diaby qui est le fils d’une fameuse griotte, Abdoulaye Traoré distille un savoir-faire longtemps peaufiné aux côtés de Hindi Zahra, Victor Démé, Adama Dramé, Les Go de Kotéba…