Événements

Bistrot congo
Le directeur des éditions Aden, Gilles Martin, s’entoure d’In koli Jean Bofane et de Lucas Catherine pour parler des liens culturels qui unissent Bruxelles au Congo. Casse-croûte et café compris !

Français

La « Formule Bistrot » vous invite à vous sustenter l’esprit lors d’une pause déjeuner en compagnie d’auteurs. Casse-croûte et café compris.
Animé par Gilles Martin, responsable des éditions Aden, ce Bistrot abordera les liens culturels qui unissent Bruxelles au Congo. Le catalogue des éditions bruxelloises Aden est riche de nombreux ouvrages sur le Congo et son histoire : Lumumba, un crime d’état de Colette Brackman (2002), Une histoire populaire du Congo de Tony Busselen (2010), Les Crocodiles du Bas-Congo et autres nouvelles d’Enzo Barnaba et Serge Latouche (2012).

Gilles Martin sera entouré des écrivains In Koli Jean Bofane Les Mathématiques congolaises, Actes Sud et Lucas Catherine, Promenade au Congo. Petit guide anticolonial de la Belgique, Aden.

Lucas Catherine vous convie à redécouvrir la Belgique à travers des promenades sur les traces du patrimoine congolais. Ces itinéraires constituent un véritable guide anticolonial qui donne à voir de manière saisissante à quel point la Belgique s’est enrichie et métamorphosée sur le dos de sa colonie.

Avec humour et gravité, In Koli Jean Bofane campe d’une plume aussi acerbe qu’exotique ses personnages et dresse des tableaux d’un Congo que le lecteur s’approprie vite parce qu’il sent les rues, palpite au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et empathie.