Événements

Festival Origines Contrôlées 2012
Le festival « Origines Contrôlées » poursuit, pour la 9e année consécutive, sa démarche mêlant spectacles, expressions artistiques et débats autour de l’histoire et de la mémoire de l’immigration et des quartiers populaires, des discriminations et de l’égalité des droits.

Français

Retrouvez toute la programmation [ici]


En 2012, le festival change de formule, et se fait saison en proposant plusieurs rendez-vous jalonnant les mois de septembre, octobre et novembre 2012 dans différents lieux de l’agglomération.


En ouverture les 28 et 29 septembre à l’Espace des Diversités, des rencontres autour des questions de mémoire, réuniront acteurs associatifs, culturels, universitaires, institutionnels, etc. autour des enjeux mémoriels et de leurs usages aujourd’hui. (Plus d’informations ICI)

Puis l’oralité kabyle sera à l’honneur à l’espace JOB le 9 octobre avec la projection du film »; La Langue de Zahra « de Fatima Sissani, en présence de la réalisatrice. Autour du personnage de sa mère, immigrée kabyle, la réalisatrice explore les mots d’une langue charriant éloquence et poésie pour dire l’enfance bucolique, l’exil, la pauvreté… Cette langue comme ultime bagage que des milliers d’émigrants ont emporté avec eux pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil…

Suivront une escale humoristique avec le Comedy Club au Théâtre des Mazades le 16 Novembre (co-produit avec le festival Toucouleurs) ;

Une rencontre autour de l’histoire et de la mémoire de la Guerre d’Algérie à l’Espace des Diversités le 22 Novembre ;

Suivie d’une soirée concert faisant la part belle au hip hop conscient avec Casey et Rocé au Connexion Café.


Et pour clore cette édition, une soirée concert sous chapiteau le 23 Novembre à la Grainerie, avec Massilia Sound System, Keny Arkana, DJ RKK, DJ Moustik, DJ Rapsode…

Plus d’informations très prochainement…
Partager :