Événements

« Les Manuscrits de Tombouctou » de Zola Maseko
de 13h30 à 18h00, au Centre 6767, Ch. Côte-des-Neiges. projection du film documentaire suivie d’un débat entre des spécialistes de l’Afrique, de la spiritualité et de l’inter-religieux avec le grand public.

Français

Dans le cadre de la Semaine québécoise de rencontres interculturelles (1er au 7 octobre 2012) et eu égard à sa mission de contribuer à la compréhension interculturelle au Québec et d’agir pour l’intégration pleine et entière dans la société québécoise, des Québécois d’origine africaine, et, des femmes de leur Communauté, en particulier, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en Islam, Pluralisme et Globalisation de l’Université de Montréal (UDM), le Réseau « FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 (FAH2015) » vous convie à une séance de projection du film documentaire « Les MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU » suivie d’un débat entre des spécialistes de l’Afrique, de la spiritualité et de l’inter-religieux avec le grand public.

Le 06 octobre 2012, de 14h30 à 17h30, au Centre 6767, Ch. Côte-des-Neiges, Montréal, H3S 1T6 (en face de Plaza CD)N, bus 165 Nord du Métro Guy ou de Côte-des- Neiges.

Pour plus de détails, contacter
– Fatouma Dembélé, S.G. FAH2015, Cell.: 438 939 6754 / [email protected]
– Aoua Bocar LY-Tall: Cell. 514 – 662 -2876 ; / [email protected]

RÉSUMÉ DU FILM
 »Il est dit que l’Afrique noire ne possède pas de tradition écrite. Et pourtant, la découverte à Tombouctou, localité située au Nord du Mali, de milliers de manuscrits datant des XIIIe et XIVe siècles, révèle que cette partie du continent noir était un grand centre d’apprentissage. Y convergeaient des gens en quête de savoir en provenance des quatre coins du monde. Ces manuscrits témoignent d’une culture africaine riche et diversifiée, de l’existence de connaissances scientifiques prenant en compte des aspects comme l’architecture, l’astrologie, la religion, l’économie, la géographie, les mathématiques… »

Zola Maseko (Afrique du Sud) :
Né en exil en 1967, Zola Maseko a étudié au Swaziland et en Tanzanie, puis à l’école nationale de film et de télévision en Grande-Bretagne. Parmi ses courts métrages, il a signé L’étranger (1997) et A Drink in the Passage en 2003, de nombreuses fois primé. Il a aussi dirigé une série en neuf parties pour la SABC (South African Broadcasting Corporation) intitulée In Search of our Roots. Il a obtenu l’étalon d’or du Fespaco de Ouagadagou en 2005 avec Drum. »
Partager :