Événements

Maquis. Les bars africains de la Guillotière – Lyon
Exposition des photographies de Benjamin Vanderlick à la bibliothèque municipale Jean Macé (7e) à Lyon

Français

Depuis une dizaine d’années, la partie nord du 7e arrondissement de Lyon est le théâtre d’une importante installationde nouveaux commerces exotiques : magasins d’alimentation africaines et antillaises, boutiques de coiffure et tresses, de poses d’ongles et les bars-restaurants se multiplient. Ces échoppes sont destinées principalement à un public de migrants d’Afrique subsaharienne arrivés sur l’agglomération dans les années 1990-2000. Benjamin Vanderlick a fréquenté pendant plusieurs mois ces restaurants-bars africains du quartier cosmopolite de la
Guillotière à Lyon. Ces lieux sont la transposition en Europe de ce qui est notamment dénommé sur le continent africain « maquis » (en Afrique de l’Ouest), circuit, cabaret, nganda. Ils constituent des lieux de divertissement et de sociabilité communautaire et jouent un rôle incontournable pour nombre d’immigrés dans leur parcours d’intégration sur l’agglomération.
L’exposition est produite par Africultures avec le soutien de la Ville de Lyon.

MARDI 16, JEUDI 25 & MARDI 30 OCTOBRE À 18H00 : visite commentée de l’exposition

MIGRATION, EXIL, DIASPORA, IDENTITÉS…

PROJECTION
JEUDI 25 OCTOBRE À 18H30

Les Inattendus, association pour la pratique et la diffusion du cinéma indépendant, vous propose une séance de films qui font résonance à l’exposition. Programmation en cours.
Projection proposée par [les Inattendus]

DES LIEUX DE SOCIABILITÉ ET D’EXPRESSION CULTURELLE AFRICAINE À LYON

RENCONTRE
JEUDI 18 OCTOBRE À 18H30

Table ronde co-organisée par [Africultures] et [RUE89Lyon], animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue 89-Lyon) avec une gérante d’un maquis lyonnais, des usagers des maquis et Benjamin Vanderlick.

Les différents intervenants reviendront aussi bien sur le développement de ces bars africains à la Guillotière, les ambiances recherchées quand on se rend aux « maquis » et le rôle que jouent ces lieux pour nombre d’immigrés africains de l’agglomération.


MIGRANTS ET RÉFUGIÉS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DU RHÔNE ÉVOLUTION ET REGARDS CROISÉS

RENCONTRE
MERCREDI 23 OCTOBRE À 18H30

avec Jean-François Ploquin, directeur général – Forum réfugiés-COSI ; Mohamed Diab, directeur intégration – Forum réfugiés-COSI ; Ya Mutuale-Balume, sociologue spécialiste des questions de l’interculturalité.

L’association [COSI], créée en 1990, afin de gérer un centre de documentation africaine et de promouvoir les droits de l’Homme et l’État de droit en France et en République démocratique du Congo et l’association Forum réfugiés, créée en 1982 et oeuvrant pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile ont fusionné au 24 mai 2012. Le centre de documentation Floribert Chebeya, centre ressources de l’association Forum réfugiés-COSI, rassemble des informations consacrées aux migrations, au droit d’asile, aux droits de l’Homme, aux pays d’origine des demandeurs d’asile et à l’Afrique Subsaharienne.
Partager :