Événements

Interculturalités
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, Waaldé et Artisans du Monde proposent divers évènements qui s’articulent autour de l’exposition photographique Trésors d’Enfants

Français

Du lundi 5 novembre au mercredi 22 novembre
Exposition photographique

Trésors d’enfants réunit 26 portraits d’enfants maliens qui exposent leur trésor. Les photographies ont été réalisées par David Gensonnet et Marion Bargès, sur une commande de la Compagnie Waaldé. L’exposition a été conçue en écho à un extrait de Amkoullel, l’enfant peul de Amadou Hampâté Bâ, dans lequel l’auteur malien raconte comment, en 1910, il constitue avec ses amis un véritable petit musée d’ordures des Blancs. Quels sont aujourd’hui les trésors des enfants maliens ?
La réponse toute en diversité.



Lundi 5 novembre, 10h30
Soirée de vernissage
Ziri Ziri ? Namou, contes de Bintou Sombié.

A travers 3 histoires, Bintou Sombié met en scène des personnages hauts en couleurs qui vont, au fil de leurs aventures et au gré de leurs rencontres témoigner des modes de vie au Burkina Faso, de la place des enfants, de leurs droits et de leurs devoirs.
Comédienne et conteuse burkinabé, Bintou Sombié a grandit au « Pays des hommes intègres » au milieu des contes que lui transmettait sa grand-mère. Ce sont ces histoires qu’elle partage aujourd’hui au fil de ses spectacles.

Mercredi 21 novembre, 17h
Soirée de décrochage

Premier temps
-Lecture d’extraits de Amkoullel, l’enfant Peul de Amadou Hampâté Bâ (par les artistes de Waaldé)
-Lecture d’extraits de la pièce Le Crocodile de Paris de Catherine Anne (par des enfants du Huitième qui participent activement au travail mené par Waaldé)

Second temps
-Echauffement collectif
-Jeu de rôle sur l’inégalité des chances mené par les intervenants de Artisans du Monde

Troisième temps
-Discution / débat mené par le sociologue Ya Mutuale Balume de l’Association A2P Nord-Sud-Sud
-Goûter solidaire offert par Artisans du Monde
Partager :