Événements

La Cinémathèque de Tanger explore l’œuvre de Ahmed Bouanani

Français

Cinéaste, monteur, scénariste, poète, romancier, dessinateur, polémiste et rebelle, Bouanani a incarné et produit le cinéma marocain le plus audacieux, transcendant les limites de la fiction et du documentaire, toujours au plus près de la réalité du pays, mais sans jamais renoncer à la poésie.

Du 7 au 10 novembre la Cinémathèque de Tanger rend hommage à Ahmed Bouanani à travers un cycle de films, des lectures, des ateliers et des rencontres.


BOUANANI REALISATEUR


Bouanani laisse derrière lui peu de films, essentiellement des courts-métrages et un seul long-métrage, Mirage, film incontournable du cinéma arabe moderne. Pour ouvrir cette rétrospective, la Cinémathèque de Tanger offre l’occasion au public de voir ou revoir ce film le Mercredi 07 Novembre à 18:00. De nombreux collaborateurs, amis, acteurs, techniciens, famille, critiques de cinéma et personnalités du cinéma marocain seront présents pour témoigner et évoquer la vie et l’oeuvre de cet artiste singulier qui a marqué son temps. Ali Essafi, réalisateur d’un film sur Ahmed Bouanani présentera des extraits de son film en cours au public.

HISTOIRE DU CINEMA MAROCAIN

Bouanani est l’auteur d’un ouvrage inédit sur l’Histoire du Cinéma Marocain. Jeudi 08 Novembre des extraits seront partagés et lus au public, notamment un hommage au réalisateur Mohamed Ousfour suivi de la projection d’un court métrage de Bouanani sur Mohamed Ousfour. Pour clôturer cette journée consacrée à l’histoire du cinéma national, une sélection de courts métrages documentaires des années 60 et 70 au Maroc.

HOMMAGE A NAIMA SAOUDI BOUANANI

Vendredi 9 novembre à 18:00, un Hommage en cache un autre; celui que la Cinémathèque souhaite rendre à sa femme, Naima Saoudi Bouanani, qui a accompagnée les plus grands films marocains en tant que costumière et décoratrice et qui a toujours travaillé au plus près de son mari; assistante réalisatrice, monteuse, scripte, décoratrice, costumière, maquilleuse. Les films les 4 sources, chef d’oeuvre d’invention et de créativité, puis Tarfaya ou la Marche d’un poète seront présentés au public pour clôturer cet hommage en présence de nombreux invités.

BOUANANI ECRIVAIN

Ahmed Bouanani est aussi un poète, écrivain et dessinateur qui étonne par sa modernité et son indépendance d’esprit. Rendez vous le Samedi 10 Novembre à 18:00 pour découvrir ou redécouvrir ses écrits en présence de David Ruffel (éditeur), Mohamed Khadri (traducteur) et Touda Bouanani : L’Hôpital (Al Kalam, 1990 – Réédition Verdier / Dar El Kitab, 2012), Les Persiennes (1966, édité en 1980 aux Editions Stouky) etc.

LES ATELIERS

Pendant 4 jours, huit intervenants professionnels internationaux, parmis eux Ivan Boccara (Réalisateur franco-marocain), Ismail Bahri (Artiste tunisien) ou encore Francois Hien (documentariste) seront présents pour permettre aux jeunes étudiants en cinéma des Universités de Marrakech, Ouarzazate, Tétouan et Casablanca de réfléchir à la création documentaire, à travers l’oeuvre et l’imaginaire de Ahmed Bouanani, par le biais de réalisations de courts-métrages documentaires. Les films seront projetés au public le samedi 10 novembre à 20:00.

LE POSTER

A l’occasion de cette rétrospective, un Poster inédit regroupant photographies, dessins et extraits de textes inédits sera offert au public.
En partenariat avec la Librairie des Colonnes.

Pour consulter toute la programmation : www.cinemathequedetanger.com
Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/cinemathequedetanger

Avec le soutien du IDFA Fund. En partenariat avec l’Observatoire et le Centre Cinématographique Marocain.