Événements

Le Temps du Théâtre 2012
Festival international de théâtre de Lubumbashi (RD Congo) organisé par l’Institut français de Lubumbahi / Halle de l’Etoile et le Centre d’Animation Théâtral de Lubumbashi (CATHEL)

Français

Nous voici aujourd’hui à la douzième édition de ce festival « Le Temps du Théâtre » de Lubumbashi, placé cette année sous l’effigie du « Sommet Kinshasa 2012 » de la Francophonie.

Le « Temps du Théâtre » a été créé en 2001 par l’opérateur culturel local CATHEL, avec le soutien de la coopération française. Après quelques belles années, il a été redynamisé en 2009 par le biais d’un partenariat exemplaire entre l’Institut français de Lubumbashi / Halle de l’Etoile et le CATHEL, et est devenu la vitrine du théâtre katangais et un moment fort d’échanges avec les compagnies venues d’ailleurs.
Cette année nous vous proposons ainsi six créations lushoises, une création franco-congolaise, et nous accueillons trois compagnies kinoises, une compagnie française et une compagnie béninoise.
Et n’oublions pas l’atelier de formation professionnelle en direction des comédiens lushois, moins visible peut-être, mais qui constitue un enjeu majeur de notre action, pour que le théâtre katangais soit vivant et créatif au-delà de la durée du festival.
A tous, public et gens de théâtre, nous vous souhaitons un beau « Temps du Théâtre », riche en émotions artistiques partagées !

Fabien Kabeya et Dominique Maillochon,
directeurs artistiques du « Temps du Théâtre ».