Événements

FESTA2H 2013 – Festival africain de HIP-HOP & de culture urbaine
8ème édition

Français

Du 12 au 22 juin 2013 aura lieu FESTA2H (festival international de Hiphop et de cultures urbaines), la huitième édition consécutive de cet évènement pluridisciplinaire qui réunit chaque année ; les propositions les plus détachées du mouvement Hiphop et la culture urbaine actuelle entre les villes de Dakar Pikine Rufisque et Ouakam. Une plate-forme d’action pour jouir et comprendre un mouvement culturel qui est articulé autour des langages artistiques les plus variés :

La musique (rap, reggae ; ragga rnb), le cinéma (projection), la peinture (graffiti), la danse (breakdance), la mode (street wear) et le spoken word (slam). Cette mouvance est suivie, de nos jours par des millions de jeunes dans le monde entier.

FESTA2H est né en juillet 2006 de la volonté de l’association Africulturban qui est la première sur les cultures urbaines en Afrique.

Dès sa première édition, le festival devient le plus important de sa catégorie en Afrique,et précisément au Sénégal, par la participation de plus de 150 groupes artistiques (rappeurs, DJs, danseurs, peintres et slameurs) sur différentes scènes et plus de 20.000 spectateurs répartis entre les villes de Pikine, Dakar, Rufisque et Ouakam et autour de 100 personnes pendant les ateliers de Dj, de Slam et d’écriture, au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine.

Avec le succès de sa sixième édition, FESTA2H 2013 va s’ agrandir pendant cette huitième édition avec deux nouvelles scènes (Complexe Culturel L S Senghor pour une série de 3 Jam Session) un plateau TV (en négociation) qui seront dédiées aux cultures urbaines (rap ;graffiti ;djing ; slam ; breakdance,rollers,streetdance, beatbox) avec la présence d’artistes internationaux de premier niveau (Usa Suisse France Belgique Sénégal Canada Gambie Mauritanie Italie Brésil Danemark Espagne Niger Russie Hollande Allemagne).

Le résultat attendu : plus de 30.000 spectateurs pendant les dix jours du festival, 150 groupes musicaux et artistes, une dizaine de médias accrédités en attendant les critiques de la part du public.

Visant le besoin d’augmenter considérablement l’espace et l’expression et donc la capacité du festival, l’organisation va installer au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine tous les ateliers et le village du festival.

Les Expressions Urbaines (Battle de Bredance et spectacle de Beatbox et Live DJ) prévues le Dimanche 17 Juin 2013 au centre culturel Blaise Senghor de Dakar vont transformer le centre en récipient de certaines des propositions artistiques les plus importantes du moment.

Pour cette septième édition une mixtape internationale sera enregistrée entre des artistes sénégalais et étrangers au profit de la diversité culturelle.

Festa2H prétend que le Sénégal est un pays ouvert et cosmopolite, sensible aux nouvelles manifestations artistiques de ses jeunes et soit à nouveau, en juin 2013, la Capitale internationale du Hiphop et de la Culture Urbaine.

Plus d’infos sur
www.facebook.com/festa2h
Partager :