Événements

Les Ecrans Documentaires
Festival de documentaires d’Arcueil

Français

Depuis 1997, le festival explore le genre du documentaire sous toutes ses formes, s’interroge sur ses évolutions et tente d’en montrer la diversité à travers une programmation éclectique.
Les Ecrans documentaires est un festival Val-de-Marnais qui se déroule tous les ans à l’espace Jean Vilar d’Arcueil.

En proposant une programmation sans compétitions et axée amplement sur une thématique importante : « Territoire et Paysage », le festival présentera cette année une selection de films documentaires variée qui interrogent tous un rapport nouveau ou renouvelé au paysage et au territoire comme la projection d’un espace mental, une tentative d’interprétation du monde.
Les Ecrans Documentaires consacrent une soirée à deux films emblématiques des questions de terre et d’enracinements, de territoire et d’occupation à travers le conflit palestinien, lourd héritage du colonialisme occidental: « Cinq caméras brisées » et « Rock the casbah », croisent entre documentaire et fiction leurs résonances humaines.
Cette nouvelle édition reste aussi attachée aux repéres de programmation qui ont jalonné les précédentes éditions et au souhait de faire découvrir au plus large public le cinéma documentaire dans son actualité à travers avant premières et films marquants de 2012. De Vincent Dieutre à Bénédicte Liénard, en passant par Victor Kossakovsky, Jacques Perconte et Bijan Anquetil, le festival présentera du 5 au 9 décembre le meilleur du documentaire.
Enfin, elle poursuit le tissage fécond entre cinéma et musique avec la présentation du ciné-concert FLAG le samedi 8 décembre, dont la représentation est l’aboutissement d’une Résidence précédant le festival, alliant création en devenir et rendez-vous festif.
Partager :