Événements

Patrimoine de l’immigration, enjeu social et culturel

Français

A l’occasion de ses 25 ans, l’association Génériques organise les 10 et 11 décembre, un colloque international sur le thème « Patrimoine de l’immigration, enjeu social et culturel » à la Maison de l’Europe (35 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris).

Centre de recherche et pépinière de projets sur l’histoire de l’immigration, Génériques vise à développer une recherche de haut niveau et des actions de terrain sur une histoire, des mémoires et un patrimoine de l’immigration trop souvent méconnus.

Ce colloque contribuera à engager un dialogue sur le patrimoine de l’immigration en interrogeant et croisant les pratiques de celles et ceux qui y travaillent au niveau local, national, transnational, européen et international (associations, pouvoirs publics, acteurs culturels, institutions patrimoniales, chercheurs…).

La première journée portera sur la façon dont émerge, se constitue et se transmet le patrimoine de l’immigration et sur les enjeux qui se nouent autour de la patrimonialisation.

La seconde journée du colloque sera consacrée à la place occupée par les questions liées notamment à la transmission et aux rapports entre histoire et mémoire.

Parce que, derrière le mot « immigration », il y a des immigré(e)s, et leurs descendant(e)s,
Parce que faire connaître à tous leur histoire et leurs mémoires contribue à la cohésion sociale,
Parce que faire reconnaître la richesse culturelle, humaine, sociale… de l’immigration contribue à développer la capacité
de notre société à intégrer,
Parce que l’immigration fait partie intégrante de l’histoire de la France et de l’Europe, et de son patrimoine…
…Génériques s’attache depuis 1987 à préserver et à faire connaître l’histoire de l’immigration.

Renseignements et inscriptions :
Génériques – 34 rue de Cîteaux – 75012 Paris
Tél : 01 49 28 57 75
Partager :