Événements

Les Voix de Bamako, Festival international au féminin 2013
La 6ème édition dédiée à la paix au Nord du Mali

Français

La 6ème édition du festival international au féminin se déroulera, le samedi 19 janvier 2013, sur les berges du fleuve Niger du Palais de la Culture. Compte tenu du contexte actuel, l’organisatrice de ce festival, Fantani Touré a décidé de rendre un vibrant hommage aux femmes du Nord.

Fantani Touré

Lancé en 2008, le festival international au féminin plus connu sous le nom « Les voix de Bamako » est une initiative de l’artiste Fantani Touré, non moins présidente de l’Association Kolomba. La mission essentielle de cette association créée depuis 2001, est de valoriser les cultures africaines et de former des femmes en difficulté aux métiers traditionnels des arts et artisanats. Depuis la première édition, le festival se tient chaque année au mois de janvier au Palais de la Culture, Amadou Hampaté Bah.

Pour la 6ème édition, Fantani Touré a choisi une seule journée avec beaucoup d’activités au programme. Au menu, il y aura le lancement du concours culinaire entre les restauratrices de Bamako en faveur des femmes et enfants déplacés du Nord du Mali et une conférence-débat. Le festival sera bouclé par un grand concert avec les artistes du Nord. Il s’agit de Haïra Arby, Thialé Arby, Amy Wassidié, Affel Bocoum, Vieux Farka (fils d’Ali Farka Touré) Baba Salah, le Groupe Tartitt. Sans oublier Amadou et Mariam et les comédiens de Yélébougou pour agrémenter la soirée.

« Compte tenu de la situation qui prévaut dans notre pays, j’ai décidé de dédier la 6ème édition du festival au féminin à la paix et à l’unité nationale. C’est pourquoi, nous allons rendre un vibrant hommage aux femmes et aux enfants du Nord. Je pense que les populations du Nord ont fortement besoin du soutien de tout le peuple malien en cette période difficile. Pour cela, je demande aux Maliens de sortir massivement pour soutenir le festival » nous a confié Fantani Touré.

A.B. HAIDARA