Événements

Festival Lafi Bala 2013
Depuis 1996 et tous les deux ans, la Ville de Chambéry et l’association Chambéry (France) – Ouahigouya (Burkina Faso) proposent aux Chambériens une « immersion » en terre africaine, à travers l’organisation du festival interculturel Lafi Bala.

Français

Depuis 1996 et tous les deux ans, la Ville de Chambéry et l’association Chambéry (France) – Ouahigouya (Burkina Faso) proposent une « immersion » en terre africaine, à travers l’organisation du festival interculturel Lafi Bala.

Concerts, cinéma, arts de la rue, arts de la parole, reconstitution d’une place de village, avec plus de 80 invités du Burkina Faso (artistes, artisans, partenaires) une centaine de bénévoles venus de tous horizons et plus de 15.000 festivaliers.

Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter la rencontre entre les habitants des deux communes en coopération, petits et grands.

Lafi Bala est aussi une occasion unique et ludique pour découvrir les projets de la coopération entre les deux villes mais aussi pour prendre le temps de s’interroger sur les inégalités nord/sud et la rencontre interculturelle.

AU PROGRAMME

CONCERTS

DEDOU & FRIENDS

Djembé, doum et musique mandingue : orchestre de 40 percussionnistes
Dédou Domboué, percussionniste chambéro-burkinabé, a réunit 40 élèves issus de la Cité des Arts et d’associations chambériennes pour proposer exclusivement au public de LAFI BALA 25 minutes d’un concert percutant de percussions mandingues.
Vendredi 28 Juin à 18h

NOUSS NABIL + ORTIE

Musique de fusion mossi + Post rock / Loop music
Découvrez la restitution de la résidence artistique qui a eu lieu à la MJC de Chambéry entre ces deux équipes artistiques de cultures différentes. D’un côté, le burkinabé NOUSS NABIL où le violon mossi et la kora côtoient la batterie et la guitare acoustique…. De l’autre côté ORTIE, un groupe de rock du coin aux influences multiples.
Vendredi 28 Juin à 20h

MARABOUT GROOVE PARTY par M. TOUBAB

Bal Afro des années 50 à nos jours !
L’équipe de Taxi-Brousse Prod. vient marabouter le festival LAFI BALA avec sa soirée 100% Booty Shake. Au programme : soukous, afro-beat, kuduro, … et autres sons issus de la culture afro allant du roots au digital – Un voyage intercontinental des années 50 à nos jours. Déhanchements des fessiers assurés !
Vendredi 28 Juin à 21h30

ISSIAKA SANOGO

Kora du Burkina Faso
Avec sa Kora traditionnelle, Issiaka Sanogo emportera le public dans une balade africaine. Prêt au voyage ?
Samedi 29 Juin à 13h15

AHMED CISSE & LES GOMBIS invitent ABDOULAYE CISSE

Afro groove
Tous les deux compositeurs-interprètes et guitaristes, la musique chez les Cissé est une histoire de passion, de famille, de transmission. Abdoulaye Cissé, icône de la chanson burkinabè des indépendances a profondément marqué sa génération. En France, son fils Ahmed, développe son propre style musical :l’afro-groove. Ils se retrouvent au festival Lafi Bala pour une rencontre inédite.
Samedi 29 Juin à 20h

DEBADEMBA

Musique du Monde / Mali & Burkina Faso
Heureuse rencontre du guitariste virtuose Abdoulaye Traoré et du fougueux chanteur malien Mohamed Diaby, Debademba fait se croiser toutes les musiques de l’Afrique de l’Ouest et bien plus encore. Ces ambassadeurs du métissage universel font ici flirter le jazz, le blues, le funk, la salsa et le rock avec les musiques de l’Empire Mandingue.
Samedi 29 Juin à 22h

LES MANDINGUES ASSOCIES

Jazz mandingue
Quand deux burkinabés de Ouahigouya (Dédou à la kora et Abou à la guitare) rencontrent deux français (Sébastien à la basse et Aline au violon) ca donne une petite heure de bonheur sous l’ombre bienveillante des baobabs du Jardin du Verney.
Dimanche 30 Juin à 13h

NOUSS NABIL

Musique de fusion
L’univers sonore du burkinabé NOUSS NABIL est un savant mélange d’instruments traditionnels et d’instruments modernes où le Ruudga, le violon mossi et la kora côtoient la batterie et la guitare acoustique…
Dimanche 30 Juin à 18h

BEBEY PRINCE BISSONGO

Musique du monde
Fort d’un parcours musical riche où fusionnent jazz, afro-beat, warba, salou, blues, funk, rock, Bebey Prince Bissongo vous propose ses compositions qui puisent leur sources dans les rythmes traditionnels du Burkina et de l’ouest africain, mais aussi dans les musiques modernes urbaines…
Dimanche 30 Juin à 20h


SPECTACLES

LES MAMAS

Spectacle déambulatoire pour échassiers marionnettistes et char musical
Les MAMAS ont débarqué. Ces géantes africaines arrivent, leur enfant sur le dos. En taxi brousse, sono à fond, ces marionnettes déambulent avec grâce. Elles offrent un regard sur le monde emprunt de douceur, un moment magique, tendre et poétique.
Samedi 29 Juin à 11h et dans la journée

OUAGADOUGOU PRESSE

Un spectacle d’humour de Roukiata Ouedraogo
Un one woman show comique pendant laquelle la comédienne raconte, mime, danse sa réalité et surtout le regard amusé qu’elle lui porte. Ouagadougou pressé est un festival de gags et de situations comiques qui ne s’adresse pas aux petits rieurs. Comme tous ceux qui ont quitté le Burkina Faso, Roukiata cultive l’amour de la lointaine patrie…
Samedi 29 juin à 15h et Dimanche 30 juin à 17h30
A l’auditorium de la Cité des arts

ZONGO, LE GUIGNOL D’AFRIQUE

Spectacle de marionnettes
La compagnie Kouka vous propose son nouveau spectacle de marionnettes qui reprend tous les codes du guignol transposés au Burkina Faso. Zongo, personnage haut en couleurs, vivra de folles aventures avec de nombreux personnages, dont le Père Noël.
Samedi 29 juin à 15h45 et Dimanche 30 Juin à 11h
Au Bzzz

ROMI ET JULIE

Spectacle de marionnettes
Romi le fils des riches Carottes Du Jardin tombe amoureux de la fille des modestes Basfond… Ce spectacle drôle et coloré de la Compagnie Kouka sera l’occasion de revisiter le thème universel de l’amour dans une ambiance typiquement africaine avec comme acteurs principaux des carottes…
Samedi 29 Juin à 10h30 et Dimanche à 17h
Au Bzzz

CONTES DU BURKINA

Découvrez le Burkina Faso à travers sa tradition orale et ses contes. Les conteurs burkinabés présents du Festival vous proposeront des moments où les mots vous emmèneront quelque part entre Bobo Dioulasso et Ouahigouya…
Samedi 29 juin à 10h et 14h30, Dimanche 30 Juin à 11h30 et 15h
Espace Lecture

S’ENVOYER EN L’AIR !

Déambulation de la Compagnie Gambit
La compagnie de danse chambérienne « Gambit » avec le danseur burkinabé Karim Konaté, a pu faire rayonner la grande aventure du défilé de la Biennale de la danse de Lyon…jusqu’au Burkina Faso ! Découvrez un extrait du travail réalisé avec les participants amateurs accompagnés par des musiciens Burkinabés.
Vendredi 28 Juin à 19h30, La Scène


CONFÉRENCES, CAUSERIES & EXPOSITIONS

Quand les jeunes partent en voyage
Présentation du « Rézo jeunesse et solidarité internationale » qui accompagne les jeunes savoyards dans la préparation de leurs voyages depuis plus de 10 ans.
Samedi 29 juin à 10h, Espace Coopération

Donner son sang !

A Chambéry et à Ouahigouya, comment mobilise t’on la population à donner son sang ?
Samedi 29 Juin à 10h, Espace Santé

Enjeux de la lecture en Afrique de l’Ouest

Témoignages de deux expériences : la bibliothèque municipale de Ouahigouya et l’association « Des livres pour tous ».
Samedi 29 juin à 10h30, Espace Lecture

Et si on jardinait ensemble ?

Discussions autour de l’expérience des jardins partagés à Chambéry et à Turin et échange avec des producteurs burkinabés.
Samedi 29 Juin à 14h, Au Bzzz

Rencontre avec… Marguerite ABOUET

Ecrivaine et scénariste de bande dessinée, Marguerite, la marraine du festival, nous parlera de la réalisation de son film d’animation, inspiré de sa célèbre BD Aya de Yopougon.
Samedi 29 Juin à 14h, Espace Coopération

Le diabète, une maladie chronique ici comme là bas

Pourquoi le Diabète touche aussi le Burkina Faso ? Quelles sont les prises en charge et les difficultés rencontrées ?
Samedi 29 Juin à 14h, Espace Santé

C’est ma tournée !

Les bibliothécaires de Chambéry et de Ouahigouya vous font partager leurs coups de cœur sur la littérature africaine et provoqueront peut-être des coups de foudre !
Samedi 29 Juin à 15h et Dimanche 30 Juin à 14h30, Espace Lecture

Vous avez dit coopération décentralisée ?

Découverte de la coopération entre Chambéry et Ouahigouya : l’organisation, les objectifs, les projets… Rencontre avec les représentants de cette coopération ici et là-bas.
Samedi 29 juin à 15h30, Espace Coopération

L’Eau, source de vie mais aussi de maladies

L’eau est source de vie mais de nombreuses maladies sont liées à son utilisation au Burkina Faso : paludisme, diarrhées, fièvre jaune…etc
Samedi 29 Juin à 15h30, Espace Santé

Conférence : « L’Afrique de demain n’est-elle pas déjà là ? »

Au moment où les équilibres géopolitiques du monde basculent, où les anciennes puissances s’enfoncent dans la crise, quelles forces et quelles opportunités pour l’Afrique ? L’Afrique de demain est-elle déjà là ?
Consommer local, c’est possible !
Samedi 29 Juin à 17h à l’Auditorium de la Cité des Arts (places limitées)


Exposition : Objectif Développement, Nouveaux regards sur le Sud

Réalisée par l’Agence Française de Développement en partenariat avec Magnum Photos, cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur les enjeux de l’aide au développement et de proposer un regard artistique et positif sur un « Sud en marche », loin des clichés qui lui sont trop souvent associés.
Tous les jours de 10h à 20h, Espace Coopération.

Exposition d’art contemporain du Burkina Faso

Trois artistes contemporains du Burkina Faso exposeront leurs œuvres à la Cité des arts de Chambéry en amont et pendant le festival : Hyacinthe Ouattara & Lamine Maiga, artistes peintres, et Kossy Traoré, sculpteur bronzier.
A partir du 10 Juin et tous les jours de 10h à 18h pendant le festival, Hall d’exposition à la Cité des Arts.
Vernissage le 11 Juin à 18h30

La Santé et le droit des femmes

Les enjeux des centres de planification familiale en France et au Burkina Faso.
Dimanche 30 Juin à 14h, Espace Santé

Développer un artisanat local et équitable au Burkina

Témoignages sur la création de la première plateforme de commerce équitable au Burkina Faso pour valoriser l’artisanat.
Dimanche 30 Juin à 14h30, Espace Coopération

L’eau, un service public essentiel

L’accès à l’eau potable et la création de services publics de l’eau au Burkina Faso : enjeux et défis.
Dimanche 30 Juin à 16h, Espace Coopération

Itinéraires croisés: Projets d’alphabétisation à Chambéry et à Ouahigouya

Découverte d’un projet porté par une association burkinabè (ASPD) qui œuvre pour l’alphabétisation des femmes à Ouahigouya et met en œuvre des micro-crédits.
Dimanche 30 Juin à 16h30, Espace Lecture

Présentation des initiatives du projet « Grains d’idées pour une terre partagée »

Valoriser l’agriculture, les producteurs et les produits locaux en France, en Italie au Sénégal et Burkina Faso.
Samedi 29 Juin à 17h, Espace Coopération

Découverte du Ruudga, un « violon » pas comme les autres

Le musicien Nous Nabil nous parlera du Ruudga : un violon traditionnel qui semble être entouré de mythes et de mystères dans la société Mossi.
Dimanche 30 Juin à 12h, Espace Coopération

Pour que les filles soient scolarisées !

Découverte du projet porté par l’association Edelweiss espoir pour la scolarisation de jeunes filles à Ouahigouya.
Dimanche 30 Juin à 12h, Au bzzz

Quand le Festival du premier Roman de Chambéry s’invite à Ouahigouya

Un groupe de lecteurs s’est constitué à Ouahigouya pour donner son avis sur la sélection des premiers romans du festival 2013. Retour sur cette expérience enrichissante et échanges (via le Web) entre les comités de lecture des deux villes.
Dimanche 30 Juin à 12h, Caféteria de la Cité des Arts

Comment voyager propre ? Les éco-gestes du voyageur

Nos voyages et nos déchets ont un impact …Que faut-il emporter dans son sac à dos ? Les trucs et astuces pour limiter le plus possible sa production de déchets sur place.
Dimanche 30 Juin à 14h, Théâtre à pneu
Partager :