Événements

Exploration post-coloniale
Un mercredi par mois, Cinémémoire et le département civilisation de l’Alcazar proposent de décrypter les prolongements contemporains de l’ histoire coloniale à partir de projections de films documentaires, de fictions, de ciné-concerts…

Français

Un mercredi par mois à18h30, à l’auditorium de l’Alcazar
présenté par le département Civilisation et Cinémémoire, en partenariat avec la Cinémathèque de Marseille

En 2013, le cycle Mémoires méditerranéennes, dédié en 2012 à l’Algérie devient Exploration post-coloniale, et s’élargit à toute l’Afrique.

Cinememoire et le département civilisation et histoire de l’Alcazar proposent de décrypter les prolongements contemporains de l’ histoire coloniale à partir de projections de films documentaires, de fictions, de ciné-concerts…

Nous nous attacherons principalement à observer dans les archives cinématographiques l’image que l’on nous donne des colonisés, afin de mettre en évidence les mécanismes complexes qui structurent la relation entre colonisé et colonisateur. Ces images permettent ainsi d’ appréhender l’histoire des migrations coloniales sur le territoire hexagonal. L’axe majeur de ce programme consistera à mieux comprendre les prolongements, les liens, mais aussi les contradictions entre histoire/mémoire coloniale et histoire/mémoire de l’immigration.

Chaque séance du cycle est composée d’un ou plusieurs extraits d’archives du fonds Cinémémoire.

Mercredi 16 janvier à 18h30 / projection de deux films:

Images, Passion, Histoire, Ahmed zir, Algérie, 2011, 11 min,
Création réalisée au cours d’une résidence du réalisateur à Cinémémoire, Images, Passions, Histoire est un film d’archives montées et sonorisées pour conter l’histoire de la guerre d’Algérie autrement. Aucune scène de morts ou de violence, aucun commentaire. C’est un film didactique. Un film à lire.

Les pieds noirs: les années mélancoliques, Gilles Pérez, 60 min
En présence du réalisateur
Troisième volet d’un tryptique relatant l’histoire de la communauté Pieds Noirs de 1830 à nos jours, composé de 62 témoignages et d’archives familiales, Les pieds noirs: les années mélancoliques débute sur la chasse à l’homme du 5 juillet 1962, où, dans l’euphorie des fêtes de l’Indépendance, quelques uns règlent leur compte avec les Européens d’Oran. Des événements qui finissent de convaincre les familles pieds noirs de fuir à bord de bateaux trop rares et bondés…
Partager :