Événements

L’Association de culture berbère organise un colloque :
Abane Ramdane, une alternative encore possible ?

Français

15 h

Participants :
Mohamed Harbi :
« Abane Ramdane ou l’histoire d’un résistant ».

Mohamed Harbi a exercé d’importantes responsabilités au sein du FLN et a participé aux premières négociations d’Évian. Conseiller de Ben Bella, emprisonné après le coup d’État de Boumédiène, il s’évade et rejoint la France en 1973. Professeur à l’Université Paris-VII, il est une figure majeure de l’histoire de l’Algérie contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Le FLN, mirage et réalité. Des origines à la prise du pouvoir » (1945-1962), Jeune Afrique, 1980.
Dernier ouvrage paru : « La guerre d’Algérie 1954-2004. La fin de l’amnésie » (Ed. Laffont, 2004).


Benjamin Stora :
« Abane Ramdane, éléments d’une polémique ».
Benjamin Stora, professeur des Universités, il enseigne l’histoire du Maghreb à l’INALCO. Il co-dirige l’Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Ils venaient d’Algérie.L’immigration Algérienne en France – 1912-1992 ». (Ed. Fayard, 1992).
Dernier ouvrage paru : « La guerre d’Algérie 1954-2004. La fin de l’amnésie » (Ed. Laffont, 2004).


Khalfa Mameri :
« La place d’Abane Ramdane dans la révolution algérienne ».
Khalfa Mameri est docteur en Sciences Politiques, gradué en Hautes Etudes Internartionales de l’Université Comlubia à New York. Il a occupé d’importantes fonctions en Algérie comme directeur général au ministère de l’Intérieur, conseiller du Premier ministre, ambassadeur. Il a écrit de nombreux ouvrages dont une biographie : »Abane Ramdane, héros de la guerre d’Algérie » (Ed. Rahma, 1992).


Messaoud Benyoucef :
« Abane Ramdane, personnage de fiction ».
Messaoud Benyoucef, est écrivain, traducteur, professeur de philosophie et journaliste. Il est l’auteur de la pièce « Dans les ténèbres gîtent les aigles » (Ed. L’embarcadère, 2003). Dernier ouvrage paru : « L’algèbre de la mort » (L’embarcadere, 2004).


Maxime Aït-Kaki :
« Abane Ramdane ou l’idéal de la nation algérienne ouverte meurtrie ».
Maxime Aït-Kaki est docteur en Sciences Politiques à l’université Panthéon-Sorbonne, diplômé en histoire et en journalisme. Il est l’auteur :  » De la question berbère au dilemme kabyle », (Ed. L’Harmattan, 2004).

Hacene Hirèche :
« Abane Ramdane, identités et identifications des militants ».
Chargé de cours de Langue et de Civilisation berbères à l’Université Paris VIII. Il est l’auteur de nombreux articles politiques et culturels sur la Kabylie.

Arezki Metref :
Animateur du débat. Ecrivain, journaliste et dramaturge, Arezki Metref a publié aux Editions Domens : « Algérie, la vérité, mais pas toute la vérité » (2002), »Algérie, chroniques d’un pays »(1998) , « L’amphore » (2002), « L’agonie du sablier » (2003).
Partager :