Événements

Marseille Dakar fête ses dix ans de succès
Marseille – Dakar fête ses dix ans de succès

Français

En 2003, c’est la première édition du Festival Marseille Dakar. Nous sommes en 2013, et le Festival Marseille Dakar célèbre son dixième anniversaire.

La Téranga Sénégalaise s’installe s’installe à Marseille, la Cité Phocéenne qui se voit cette année Capitale de la Culture Européenne.

Si dans les faits, un jumelage existe depuis novembre 1968 entre ces deux villes ; les 01 et 02 Juin seront l’occasion de découvrir les richesses autour des stands de créateurs, d’artisans et d’associations d’ici et d’ailleurs. Des places sont encore disponibles. Renseignements et inscriptions Myriam Maraval


Des invités de marque : Samedi 01 juin de 11h à 00h30 / Dimanche 02 Juin de 11h à 21h

La venue du grand maître des tambours DOUDOU NDIAYE ROSE pour un spectacle de « Sabar » traditionnel.

Remarqué par la meneuse de revue Joséphine Baker, puis par le chorégraphe Maurice Béjart, il a été Professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar et Chef-tambour Major des Ballets Nationaux.

La présence de SAM TSHABALALA, artiste qui écrit ses textes en zoulou, sotho, tswana, shangaan, en anglais, et qui parle de la vie dans les townships. Les différents rythmes sud-africains émergent de sa musique, sublimée d’une pincée de jazz, de reggae et de funk.

La présence de DOBET GNAHORE, chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, dont les compositions variées et colorées vont des mélodies mandingues aux chœurs zoulous, en passant par la rumba congolaise, le ziglibiti ivoirien ou encore le bikoutsi camerounais. Elle a été sacrée dans la catégorie meilleure performance Urban/Alternative aux Grammy Awards de Los Angeles.

Découvrez les approches et la DIVERSITÉ des DANSES AFRICAINES le dimanche 2 juin grâce à CINQ STAGES de DANSE dispensés par des professeurs émérites : Ibou Sarr (Sabar/ Sénégal) – Amédé Nwatchok (improvisation en danse africaine/ Cameroun) – Patricia Guannel (danse contemporaine/ Martinique) – Dobet Gnahoré (danse africaine/ Côte d’Ivoire) et Sam Tshabalala (Gumboots/ Afrique du Sud). Tous les détails sur notre site internet. Pré-inscriptions obligatoires [email protected]


De la Culture, des Danses, de la Musique, des Jeux en braille, des Ateliers pour enfants, un Village de Créateurs.. un festival pensé pour TOUS.