Événements

BASANGO JAZZ FESTIVAL 2013
Jazz, musique métisse

Français

Un vieil homme s’assied dans la douceur de la nuit congolaise… Dans sa main, un verre de vin de palme. L’homme est rêveur, il effleure doucement sa sanza, prenant garde de ne pas réveiller sa bien-aimée, bercée par un calme et une douceur de vivre propres à cet endroit. A la recherche d’inspiration, c’est toute une vie en musique qui défile devant ses yeux, et des nuées de sons, entendus ci et là, par monts et par vaux, qui chuchotent à ses oreilles.

Le jazzman recherche l’inspiration. Il sait qu’il la trouvera ici, à cet endroit qui l’a vu grandir, partir, puis enfin revenir. Le point de rencontre de la culture, de la musique de ses ancêtres, et des musiques du monde, celles qu’il a rencontrées au gré de ses voyages, poussé par l’envie de découvrir les rythmes d’ailleurs… C’est ainsi qu’il a toujours conçu et célébré le jazz, comme un savant mélange, un agrégat de cultures, de sonorités, une musique métisse réunissant toutes les cultures du monde. Il sait que c’est dans son jardin que l’inspiration lui viendra.

Ce jardin, cet écrin, voici la façon dont je me représente Pointe-Noire. Un carrefour, un lieu de rencontres, une ville dans laquelle tout est possible, où la tradition africaine côtoie les cultures et les identités du monde entier. Organiser le Basango Jazz Festival à Pointe-Noire a toujours été une évidence, guidée par l’envie de donner une dimension humaine à cette manifestation internationale.

Ce festival est avant tout un lieu de rencontres, un hymne au métissage et un hommage au jazz, mariage des sons et des cultures. Le Basango Jazz festival est un véritable rendez-vous, auquel vous êtes toutes et tous conviés. Afin que chacun puisse apporter sa contribution, partager ses expériences, pour que le jazz continue à se nourrir de sonorités de partout, et des expériences de chacun…