Événements

Restitution // Work in progress

Français

PRESENTATION WORKING IN PROGESS // LAISSE- MOI ÊTRE
Olivier Tarpaga
Samedi 22 Juin 2013 // 17h30 // CDC La Termitiere

Chorégraphie : Olivier Tarpaga
Interprétation : Bernice Lee et Romual Kaboré
Musique : Olivier Tarpaga
Scénographie : Sahab Koanda et Olivier Tarpaga
Costumes : Olivier Tarpaga
Partenaires : Baker & Tarpaga Dance Project, Frontier Danceland, CDC La Termitière, Espace Napam Beogo,National Arts Council Singapore

Cette pièce s’appuie sur l’histoire singulière de deux danseurs, issus d’univers totalement différents, pour opérer un réquisitoire, celui de donner la liberté à chacun d’être ce qu’il est. Elle leur prête un espace, celui du plateau, pour laisser leurs corps exprimer les douleurs, les souffrances, les joies, les espérances et les rêves que leurs témoignages ont livrés au chorégraphe.

La mise en commun de ces histoires singulières et personnelles et le rapprochement de cette distance à la fois géographique et culturelle entre les deux danseurs embraie sur des thématiques plus larges. Les rapports à l’autre sont empreints d’imaginaires, souvent erronés, et de préjugés qui conditionnent les regards des uns sur les autres. L’à-priori nous enferme dans des jugements de valeur qui durcissent les positions et créent des tensions. La simple évocation du Noir déclenche une batterie de perceptions négatives sur sa personnalité. Les hommes à peau jaune, aussi, du fait de la montée en puissance de la Chine sur l’échiquier mondial, sont sujets à rejet.

En invitant sur scène Romual et Bernice, Olivier s’infiltre dans l’entrelacs des rapports à l’autre, des divergences et des histoires singulières pour en déceler les points convergents qui fondent notre commune humanité. Sur scène, les rubans de mis en garde jaunes et rouges traduisent cette appréhension sur la dangerosité de l’autre. Les coups que Romual donnent sur les bouteilles débouchent sur une approche thérapeutique expiatoire des tensions internes enfouies dans les corps des danseurs et en dehors.

Avec Laisse-moi être, Olivier se persuade et veut persuader que comprendre l’autre, le prendre à sa nature, offre une solution des plus idéalistes pour résorber les problèmes que connaît le monde aujourd’hui.


RESTITUTION D’ATELIERS DANSE ENFANTS
22 Juin 2013 // 19h00 // CDC La Termitière

L’Association Kalongo Solidarité, dirigée par Marius Sawadogo et Alexandra Blin, vous donne rendez-vous le 22 juin à 19h00 à la Termitière pour la restitution de leurs ateliers avec les enfants « Découverte et initiation à la danse africaine et aux rythmes ».
Partager :