Événements

Cycle de lectures RFI « Ça va, ça va l’Afrique ! »
RFI, pour la première fois partenaire du Festival d’Avignon, présente au public de la Cité des Papes « Ça va, ça va l’Afrique ! », un cycle de lectures coproduit avec le Festival et diffusé cet été sur ses antennes.

Français

La radio internationale propose sur ses antennes des émissions en public, des reportages et des invités tout au long de l’événement et met à l’honneur les jeunes auteurs africains en présentant au public de la Cité des Papes « Ça va, ça va l’Afrique ! », un cycle de lectures coproduit avec le Festival et diffusé cet été sur ses antennes.

A l’occasion de la présence de Dieudonné Niangouna, auteur et metteur en scène congolais, comme artiste associé du Festival d’Avignon, RFI se devait de venir défendre la vivacité du théâtre et plus largement des cultures africaines mises à l’honneur en cette 67ème édition. RFI présente « Ça va, ça va l’Afrique ! », un cycle de lectures d’œuvres d’auteurs du continent, en coproduction avec le Festival et avec le soutien de la SACD. Il met à l’honneur de jeunes auteurs du continent et de la diaspora, lus par des acteurs du Festival d’Avignon. Ces lectures sont dirigées par la metteure en scène Catherine Boskowitz.

AU PROGRAMME:

– 11 juillet : « Attitude Clando » de Dieudonné Niangouna (Congo)
lu par Criss Niangouna.

– 12 juillet : « L’acte de respirer et autres textes » de Sony Labou Tansi (Congo)
lu par Nicolas Bouchaud

– 13 juillet : « Et les moustiques sont des fruits à pépins » de Fiston Nasser
Mwanza (RDC) lu par Raoul Fernandez, Richard Sammut, Moanda Daddy Kamono et Annie Mercier.

– 14 juillet : « Samantha à Kinshasa » de Marie-Louise Bibish Mumbu (RDC)
lu par Alvie Bitemo sur une musique de Benoist Bouvot.

– 15 juillet : « Façons d’aimer » d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
lu par Judith Henry.

– 16 juillet : « Au nom du père et du fils et de J.M. Weston » de Julien Mabiala Bissila (Congo) lu par Criss Niangouna, Alvie Bitemo, Marcel Mankita, Julien Bissila.


A L’ANTENNE
(horaire en heure de Paris)

> Tous les jours, Muriel Maalouf intervient dans les éditions d’information en français, pour rendre compte de toute l’actualité du Festival avec des INVITES CULTURE (à 9h18), des RENDEZ-VOUS CULTURE (à 8h54) et des interventions en direct, tout au long de la journée.
Vendredi 5 juillet : Dieudonné Niangouna est « L’Invité culture » à 9h18.
Lundi 8 juillet : Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène français, est « L’Invité culture » à 9h18.
Et également Faustin Linyekula (chorégraphe congolais), Qudus Onikeku (artiste nigérian)…


> VOUS M’EN DIREZ DES NOUVELLES
Le magazine culturel quotidien présenté par Jean-François Cadet est en direct d’Avignon du lundi 8 au vendredi 12 juillet.

Toute l’actualité du festival avec les artistes du « in », notamment :
Stanislas Nordey, pour « Par les villages » et Dieudonné Niangouna, pour « Shéda » (lundi 8/07), Jean-François Peyret, pour « Re : Walden » (mardi 9/07), Jan Lauwers, pour « Place du marché 76 » (vendredi 12/07)… et également les échos du « off ».

Diffusions :
Sur l’antenne Monde : du lundi au vendredi à 15h10
Sur l’antenne Afrique : du lundi au vendredi à 1h10


> LA DANSE DES MOTS
Le magazine sur la langue française présenté par Yvan Amar est en direct d’Avignon du lundi 15 au vendredi 19 juillet.
Les mots du théâtre, les mots de la scène, les mots du festival, toute la façon dont cette grande fête de la culture tord le langage dans tous les sens pour lui faire prendre des sens inédits. Et bien sûr, la Danse des Mots tendra l’oreille à toutes les façons de parler qui viennent de la francophonie, notamment dans le théâtre africain avec Faustin Linyekula, Aristide Tarnagda et les souvenirs du grand Sony Labou Tansi.

Diffusions :
Sur l’antenne Monde : du lundi au vendredi à 23h30, samedi et dimanche à 14h10.
Sur l’antenne Afrique : du lundi au vendredi à 15h30, samedi et dimanche à 21h10.


> « CA VA, CA VA L’AFRIQUE ! »
Les lectures publiques présentées et enregistrées par RFI lors du festival sont diffusées chaque fin de semaine, du samedi 27 juillet au samedi 31 août.

Diffusions :
Sur l’antenne Monde : le samedi à 22h10.
Sur l’antenne Afrique : le dimanche à 17h10.

> Les rédactions en anglais, brésilien, roumain et russe proposent également des émissions en direct, des chroniques, des reportages et des interviews au quotidien.


> Sur Internet – Tous les reportages et magazines diffusés sur les antennes de RFI, ainsi que des développements exclusifs, sont à (re)trouver sur www.rfi.fr et l’application mobile.