Événements

Festival « Quintessence s’invite à Vernon » 2013
1ère édition

Français

La Normandie et le Monde reste fidèle à sa volonté de découvrir le monde. Cette année nous est donnée la possibilité d’inviter Quintessence, festival international du film de Ouidah, Bénin. Démarré il y a 11 ans par la volonté sans faille du réalisateur franco-béninois Jean Odoutan, Quintessence irrigue en cinéma un pays totalement dépourvu de structures. Il n’est toutefois pas un festival centré sur le Bénin et l’Afrique, mais réellement ouvert sur le Monde. C’est aussi en cela qu’il a servi de modèle à notre festival vernonnais.

Quintessence s’invite à Vernon, ce sera donc des projections de films africains, de films parlant de l’Afrique et de films français primés à Ouidah. Un repas et un concert viendront ponctuer ces journées.


Programme

Jeudi 4 juillet

20h30 : Projection du film Les Femmes du Bus 678 de Mohamed Diab au cinéma théâtre de Vernon
Drame – 1h40
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Vendredi 5 juillet

17h30 : Projection rencontre avec Julie Rembauville au Foyer des Jeunes Travailleurs (durée 1h – gratuit)
Cette rencontre autour du film d’animation Merci mon chien de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (6 min) est surtout prétexte à discussion autour des différentes étapes de création d’un film d’animation.

Les films de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (Merci Mon Chien, mais aussi (R), Patakès, Ben Hora, Baptistin l’Imbattable…) ont été primés dans des dizaines de festivals dans le monde entier. Rencontrer cette réalisatrice et découvrir sa technique sera donc un moment exceptionnel à partager.

18h30 : Cérémonie de remises des prix au Foyer des Jeunes Travailleurs
En présence du maire, Philippe Nguyen Thanh, du délégué général de Quintessence, Jean Odoutan, et des réalisateurs primés.
Xavier Douin (sous réserve) : Prix du meilleur court métrage avec Si tu veux revoir ta mère.
Antoine Desrosières : Prix du meilleur moyen métrage avec Un Bon bain chaud.
Julie Rembauville : Prix du meilleur film d’animation avec Merci mon chien.

19h30 : Projections de courts métrages primés lors du festival Quintessence 2013 au Foyer des Jeunes Travailleurs

20h30 : Cabaret spectacle africain au Foyer des Jeunes Travailleurs

Le spectacle est gratuit. Pour ceux qui souhaitent participer également au repas (spécialités africaines), le tarif unique est de 7 euros et il est conseillé de réserver au 02 32 51 59 01

Avec la Compagnie Sukumba (formation de 3 percussionnistes et un danseur)

Samedi 6 juillet

14h : Projection rencontre à la Médiathèque de Vernon

Un bon bain chaud d’Antoine Desrosières
Fiction – 45 min, prix du moyen métrage au festival Quintessence 2013 – En présence du réalisateur – Gratuit
Un matin, en rentrant de l’imprimerie où elle travaille, Gabrielle découvre une jeune femme sans papiers, Khady, qui attend sur le pas de sa porte. Elle a été ramenée du Sénégal par un passeur de la famille voisine. Gabrielle va tout mettre en oeuvre pour la sauver.

15h30 : Projection rencontre à la Médiathèque de Vernon
Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d’Afrique se racontent par Daniela Ricci
Documentaire – 53 min – en présence de la réalisatrice et de Jean Odoutan
Newton Aduaka, John Akomfrah, Haile Gerima, Dani Kouyaté et Jean Odoutan : cinq cinéastes africains majeurs en exil et leurs parcours artistiques et personnels de Paris à Washington, de Ouagadougou à Ouidah, en passant par Uppsala et Londres. Le film les suit dans leur quotidien d’exilés, qui résonne avec des extraits de leurs films, expression de leurs identités complexes : être à la fois d’ici et de là-bas.