Événements

Le Refus de Rosa Parks
A travers cette installation, Ndary Lo met en valeur les hommes et les femmes qui se sont battus pour leur dignité et celle du peuple noir.

Français

Le Musée Africain de Lyon présente l’installation « Le Refus de Rosa Parks » de l’artiste sénégalais Ndary Lo en résonance avec la Biennale de Lyon 2013.
« Le Refus de Rosa Parks » rend hommage à cette femme noire qui, un jour de décembre 1955, refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery en Alabama. L’arrestation qui suivit ce geste déclencha un boycott des transports publics municipaux qui dura plus d’un an. Avec un geste à la fois simple et courageux, Rosa Parks a changé le cours de l’histoire et est devenue une icône du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. A travers cette installation, Ndary Lo met en valeur les hommes et femmes anonymes ou célèbres qui se sont battus pour leur dignité et celle du peuple noir.
Ndary Lo a commencé à se pencher sur l’histoire de Rosa Parks après le décès de cette dernière, en 2005. Sa première installation, constituée d’une vingtaine de peintures représentant des personnages historiques du panafricanisme, a été présentée à la Biennale de Dakar en 2006.Une nouvelle version a été créée pour la Fondation Blachère et a été exposée en 2009. L’installation présentée au Musée Africain comprendra aussi bien les peintures réalisées en 2006 que de nouvelles œuvres représentant des personnalités historiques et ordinaires ayant compté pour l’artiste.
Partager :