Événements

Present Tense
Photographies du Sud de l’Afrique

Français

Alors que 2011 a marqué les vingt ans de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian célèbre, en collaboration avec le programme Gulbenkian Next Future, les photographes du sud de l’Afrique. S’intéresser à l’Afrique revient à s’intéresser à un continent où l’histoire de la photographie est particulièrement importante. Peu visibles en Europe bien que porteurs d’autant de talents que d’un regard aiguisé sur leurs sociétés, deux importantes générations de photographes sont ici présentées. Ces derniers développent deux tendances : alors que certains prouvent qu’ils n’oublient pas leur passé et leur histoire, d’autres se tournent désormais vers l’avenir. L’exposition, qui réunit les travaux de 14 photographes, met en valeur les tensions contemporaines qui existent dans leurs pays et les sociétés en général. A travers des choix de thèmes et de mises en scène savamment réfléchis et parfois insolites, où la question sociale, d’identité et l’espace public sont souvent au centre de l’œuvre, ces tensions deviennent productives et participent à la richesse des propositions de ces artistes.

Photographies de Délio Jasse, Dillon Marsh, Guy Tillim, Jo Ractliffe, Kiluanji Kia Henda, Mack Magagane, Malala Andrialavidrazana, Paul Samuels, Pieter Hugo, Sabelo Mlangeni, Tsvangirayi Mukwazhi, Filipe Branquinho, Mauro Pinto et Sammy Baloji.

Commissaire : António Pinto Ribeiro

Une coproduction du Programme Gulbenkian Next Future et de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Des visites guidées peuvent être organisées gratuitement sur simple demande et sous réserve d’un nombre suffisant de participants (10 personnes maximum). Tél : 01 53 85 93 81

Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013