Événements

Tandem DAKAR – PARIS à Paris
Le volet parisien du Tandem Dakar-Paris du 13 septembre au 29 décembre

Français

Après les Tandems Paris-Buenos Aires en 2011 et Paris-Berlin en 2012, la scène dakaroise est invitée dans la capitale de septembre à décembre pour le Tandem Dakar-Paris. A travers une programmation ambitieuse de plus de 50 événements, les Parisiens auront l’occasion de découvrir la diversité et la vitalité de la création dakaroise dans des domaines aussi éclectiques que la photographie, le cinéma, la musique, la mode, les cultures numériques, le cirque ou encore la danse…

Le Tandem Dakar-Paris, organisé par l’Institut français, la Ville de Paris, la Ville de Dakar et l’Institut français du Sénégal, se déroule en deux temps ; un volet Paris à Dakar qui s’est achevé fin juin 2013 et un volet Dakar à Paris de septembre à décembre 2013. Ce dialogue des cultures était souhaité par les deux maires pour renforcer les liens entre les deux capitales, suite à la signature d’un pacte d’amitié et de coopération en octobre 2011.

Ce volet s’ouvrira par le 8ème Festival des cultures d’Islam « Par ICI Dakar » de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) le 13 septembre avec un concert des rappeurs sénégalais Didier Awadi et Matador, et durera jusqu’au 29 décembre. L’ICI dédie cette édition à la capitale sénégalaise en programmant plus de 20 manifestations qui devraient réunir toutes les générations de spectateurs : contes, concerts, brunchs littéraires, expositions, projections de films, cérémonie du Simb dans le quartier de la Goutte d’Or, spectacles de danse, etc.

Parmi les temps forts, le « Week-end dakarois » les 7 et 8 décembre au Théâtre de la Ville, permettra d’assister aux concerts exceptionnels d’Ismaël Lô suivis de « Dakar danse » au CentQuatre. Sont également programmés, des spectacles et des ateliers de danse contemporaine de chorégraphes comme Germaine Acogny ou encore Andréya Ouamba en lien avec le Théâtre de la Ville et les Ateliers de Paris-Carolyn Carlson.

Enfin une programmation cinéma permettra de découvrir tant les grands classiques que la nouvelle garde du cinéma dakarois. Le cinéma les Cinq Caumartin diffusera tous les mardis du mois d’octobre des films consacrés à la ville de Dakar. En novembre, un hommage à Djibril Diop Mambety sera rendu au cinéma le Louxor et l’association Clap Noir proposera le temps d’un week-end, un festival de cinéma dakarois au Nouveau Latina.

En clôture du Tandem, le Cirque électrique de la Dalle des Cirques (XXe arrondissement) présentera tout le mois de décembre leur nouvelle création 2013 « I’m a man, co-réalisé avec la compagnie dakaroise Sencirk.

Le volet Paris à Dakar du Tandem

Le Tandem a démarré à Dakar en avril dernier. Pendant trois mois, il a permis à près de 30 000 personnes de découvrir la scène artistique parisienne et notamment, le spectacle « Cabaret Électrique » du Cirque Électrique, l’exposition « 100% Paris » qui a montré aux Dakarois un panorama de l’architecture parisienne du début du XXIème siècle, ou encore les « Rencontres de Cultures Urbaines » organisées à la Biscuiterie.

Chiffres-clés sur le Tandem Dakar – Paris :

– Plus de 100 événements à Dakar et à Paris
– 3 mois à Dakar (de fin mars à fin juin) et 3 mois à Paris (entre septembre et décembre)
– Une cinquantaine d’artistes
– Plus d’une dizaine d’institutions parisiennes impliquées dans le Tandem dont le Pavillon de l’Arsenal, le Théâtre de la Ville, le 104, le Cirque électrique, l’Institut des Cultures d’Islam, le Centre Fleury Goutte d’Or – Barbara, le Louxor, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, etc.

Site : www.tandem-dakarparis.com

Facebook:
www.facebook.com/pages/Tandem-Dakar-Paris

Le programme complet est consultable à cette adresse:

www.tandem-dakarparis.com/pdf/prog

Page du Tandem Dakar-Paris à Dakar:
www.africultures.com/evenement_29152
Partager :