Événements

Bridges
Andrew Tshabangu / René Paul Savignan

Français

Pendant quinze ans, les photographes Andrew Tshabangu, Sud-Africain, et René Paul Savignan, Réunionnais, ont réalisé des centaines d’images lors de séjours communs à La Réunion ou en Afrique du Sud, documentant les pratiques cultuelles des différentes communautés en même temps et dans le même lieu. Si Andrew Tshabangu a connu les troubles liés à l’apartheid – qui prenait en partie la religion comme prétexte pour justifier ses lois -, René Paul Savignan a, quant à lui, été marqué par la pluralité des rites à La Réunion. Tous les deux se sont donc immergés dans les rites du pays inconnu, essayant d’adopter une position neutre pour rendre compte des différentes pratiques telles que les perçoivent les croyants eux-mêmes, que ce soit le culte malbar d’origine indienne, catholique ou malgache à La Réunion, ou l’Église zioniste en Afrique du Sud.

Le projet Bridges nous livre le prolongement de ces expériences vécues et partagées, par lesquelles Andrew Tshabangu et René Paul Savignan ont revisité les pratiques de leur propre pays et découvert celles de l’autre. Ils dévoilent en quatre-vingt clichés la ferveur des pratiquants et toute la vivacité de ces croyances qui se renouvellent encore et toujours à l’aube du XXIe siècle.

photographies de René Paul Savignan et Andrew Tshabangu
commissaires : Dagara Dakin, Nathalie Gonthier, René Paul Savigan, Andrew Tshabangu
production Courants d’art avec le soutien de la convention Institut Français – Réunion dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013