Événements

Projection « Les Etats-Unis d’Afrique »
Projection du film « Les Etats-Unis d’Afrique » dans le cadre du Festival « Les Pépites du Cinéma », en présence du réalisateur Yanick Létourneau

Français

VENDREDI 11 OCTOBRE À 20h30
L’AFTER. LES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE, AU DELÀ DU HIP HOP (SAINT-OUEN)

Avec Didier Awadi, Smockey, M1, Zuluboy

Synopsis : Les États-Unis d’Afrique suit la quête d’un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud). Le film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.

YANICK LÉTOURNEAU Producteur et réalisateur. Depuis ses débuts, Yanick se passionne pour un cinéma libre et conscient qui n’a pas peur de s’affranchir des diktats industriels. Après avoir produit des courts métrages et des vidéoclips pour des artistes hip hop québécois, Yanick écrit, produit et réalise un premier long métrage documentaire, Chronique urbaine. En 2005, il produit Souvenirs d’Acapulco, un documentaire de Diego Briceño-Orduz qui expose l’exploitation sexuelle des jeunes de la rue à Acapulco. Ensuite, il produit Territoires de Mary Ellen Davis, un documentaire sur le photographe Larry Towell de l’Agence Magnum qui explore avec sa caméra l’impact de la guerre et des frontières sur les communautés en déplacement. En 2008, il produit et co-réalise avec Natasha Ivisic le documentaire Je porte le voile.

CANADA – LONG MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE – 1H15, 2011 – PROD. PÉRIPHÉRIA PRODUCTION
PRIX DE LA CRITIQUE : RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL 2011

En présence du réalisateur

Entrée libre

COMMUNE IMAGE _ 8 RUE GODILLOT 93400 SAINT OUEN