Événements

Afro Guinguette
Révélation de la scène métissée, AFRO GUINGUETTE est né de la rencontre entre Cheikh Sow, « chantonneur » et parolier, et Jacques Métivier, accordéoniste et compositeur (issu de Vaguement La Jungle).

Français

PREMIER PARTIE : ZEPHYR

Révélation de la scène métissée, AFRO GUINGUETTE est né de la rencontre entre Cheikh Sow, « chantonneur » et parolier, et Jacques Métivier, accordéoniste et compositeur (issu de Vaguement La Jungle). Les arrangements de l’accordéoniste, issu d’un univers jazz, guinguette, trouvent écho dans les textes engagés et militants du sénégalais, résonnant ainsi son combat social et politique.

Rejoints par Patrick Bruneau (guitariste) et Djilaly Ferhati (batteur), ils forment un quatuor hétéroclite qui met à l’honneur le mélange des genres et la diversité culturelle.

Sur des textes en français et en wolof, les univers résolument guinguette, manouche, rock, jazz, musette, reggae s’entremêlent et donnent ce répertoire unique d’une musique festive qui fait bouger les cœurs et les esprits.

C’est manifestement sur scène que la dimension culturelle du groupe prend tout son sens. Tout en puisant leur répertoire dans l’actualité, le groupe réussit le tour de force de divertir le public, de faire danser à l’image du chanteur qui se balance et entraine les spectateurs à bouger leurs corps.

En février 2011 ils se rendent à Dakar pour participer au Forum Social Mondial et ont l’honneur de monter sur scène et de multiplier pendant près d’une semaine les rencontres avec des musiciens venus du Brésil et de pays africains comme Doudou NDIAYE ROS, Didier AWADI ou Les Frères GUISSE du Sénégal.

Suite au succès du premier album « Yabon » AFRO GUINGUETTE enchaine les dates : Musicalarue, Chapelle de Mussonville, Fêtes de L’Huma, Cuvier de Feydeau, Bocapôle, Le Havre d’Olonne, Mains d’Oeuvres, Le Batofar, La Tournée IDDAC des P’tites Scènes, Festival En Sausses, Balades en Cadillac, Le Point du Jour, Africajarc, …

Après un long travail d’écriture et de composition AFRO GUINGUETTE poursuit sa quête de métissage en sortant son second album au titre évocateur « Dedans-Dehors ».

« Les mots de Cheikh Sow, tel un griot, tantôt charme l’auditoire, tantôt l’entraine à l’assaut des barricades pour défendre les libertés et combattre les injustices »
SUD OUEST

« Exercice difficile que cet Afro Guinguette qui n’hésite pas à se livrer à une véritable introspection lucide en noir et blanc sur fond de musique mosaïque. Exercice difficile, mais exercice réussit »
FRANCOFANS