Événements

Carte Blanche à Tanella boni
Le féminin et la féminité dans les collections africaines du Muséum

Français

Dans le cadre de sa programmation d’animation culturelle, le Muséum organisera tous les ans d’octobre à mars une opération « Carte blanche à … ».

Le principe de cet évènement est de demander à intellectuel ou artiste connu (philosophe, écrivain, peintre, journaliste …) de choisir des pièces de collection sur un thème donné, et d’organiser à cette occasion une exposition au sein du cabinet de dessins et le parcours permanent.
La première personnalité accueillie dans ce cadre sera Tanella Boni poète, philosophe, romancière, nouvelliste, critique littéraire et critique d’art ivorienne.

En parallèle à l’exposition consacrée à Anna Quinquaud sculpteur des années 30 et présentée au musée des beaux – arts, cette « Carte blanche à Tanella Boni » aura pour thème la figure féminine en Afrique et se déroulera du 26 octobre 2013 au 30 mars 2014.
Tanella Boni passé une semaine en août à La Rochelle afin de travailler sur les collections ethnologiques du muséum. Nous allons l’inviter à choisir dans les sections permanentes et les réserves des pièces de collection, elle rédigera des textes en illustration. Elle pourrait être accueillie en résidence avec des ateliers d’écriture, des rencontres avec des classes, avec un final à l’occasion du Printemps des Poètes.
Partager :