Événements

Le Hip hop Africain dit  » Non au Sida »
Le festival Gabao hip hop

Français

Concerts
La scène nationale 15 août 2004 – 20 h à NTCHORERE
Cette scène représentative du mouvement hip hop gabonais avec PROFESSEUR T, Franck BAPONGA de RAABOON et EBEN FAMILY, MOVAIZHALEINE, DBS, KEVIN KASTEL, B GOOD le RASTA permettra aux diffuseurs et journalistes internationaux présents d’avoir une idée réelle du potentiel réel des rappeurs gabonais. Elle est aussi un moyen détourné d’offrir un moyen de programmation de nos artistes dans des festivals internationaux.

La soirée hip hop fusion 16 août 2004 à 20h30 à NTCHORERE
Cette scène offrira aux artistes gabonais très peu en mouvement une vraie opportunité de rencontre et d’échange avec les artistes venus d’ailleurs. Ainsi en plus de leurs propres interprétations, des duos entres locaux et internationaux sont au programme de la soirée

Artistes internationaux :
POSITIVE BLACK SOUL RADIKAL (Sénégal)
PRINCESSE ANIES (France)
ARDIESS POSSE (Bénin)
SMOKEY (Burkina Faso)
KOUND’EYALA (Cameroun)

La soirée groove
Cette scène constituée de free style se tiendra dans une boîte nuit de la place avec tous les artistes invités.

ATELIERS
Atelier Management
Convaincu que le développement de la carrière d’un artiste passe aussi par les compétences de son manager, nous amorçons par cette formation un pas dans le processus de professionnalisation des acteurs du secteur de la culture

Intervenants : Luc MAYITOUKOU (TRINGA ET DEVELOPPEMENT)
Participants: Managers de groupes locaux
Nombre de participants:12
Dates: du 15 au 19 août au Collège NTCHORERE
De 9h-12h / 15h-18h

Atelier Graffiti
Il se déroulera en 2 phases :
La première permettra d’initier les jeunes à cette composante du hip hop peu connue au Gabon
La deuxième donnera la possibilité aux « adeptes » du graffiti, autour de Rémi ASSEZAT, grapheur français doté d’une grande expérience africaine de mettre en valeur leur talent. Le travail de création réalisé sous le thème du SIDA sera exposé à Libreville lors de la prochaine journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Intervenant :Remi ASSEZAT
Participants :grapheurs locaux (débutants et expérimentés)
Nombre de participants :10
Dates:Du 15 au 19 août 2004
Lieu:Collège NTCHORERE
Horaires:9h-12h / 15h-18h



Atelier Ecriture
En amont du festival, PRINCESS ANIES du groupe LES SPECIALISTES animeront l’atelier d’écriture hip hop.
Au cours de cet atelier, cet artiste dont la qualité de l’écriture fait l’unanimité partagera son expérience avec les jeunes rappeurs

Nombre de participants10
Dates: du 14 au 16 août 2004
Lieu:Collège NTCHORERE
Horaires:15-18h

Atelier de création
Le festival constitue l’étape gabonaise de l’enregistrement de la compilation dénommée surVIHvons.
« surVIHvons » est un projet artistique qui favorise la mise en commun des talents autour d’un projet social et qui débouchera sur la production d’une compilation Africaine de RAP dévolu à la lutte contre le SIDA.
En plus de la prestation des artistes, un studio sera mis à leur disposition pour l’enregistrement des 3 derniers titres de cet opus à paraître simultanément dans 9 pays d’Afrique au mois de novembre 2004.

Artistes concernés:
LES SPECIALISTES (France) composé de Princess Aniès, Tepa, Julien Gicquel), SMOKEY (Burkina Faso), KUND’EYALA (Cameroun), MOVAIZHALEINE (Gabon), BAPONGA (Gabon), PROFESSEUR T (Gabon)

Lieu: Studio KAGE et AFJ
Dates; Du 18 au 20 août 2004.
Horaires:17h-22h


L’implication du festival dans la lutte contre le SIDA

Le déclic est venu de notre participation au FESTIVAL AFRICA FETE où DJIBRIL DIALLO, Directeur du PNUD New York a lancé le programme Afrique 2015.
Par ailleurs, il était temps que la jeunesse s’implique dans la lutte contre cette maladie dont elle est très malheureusement souvent la victime principale. Vu l’engagement et la force mobilisatrice du RAP auprès des jeunes, le FESTIVAL GABAO HIP HOP pourrait jouer un grand rôle dans la prévention et la sensibilisation.

En plus des actions sus cités une campagne de sensibilisation avec l’implication directe des artistes et la distribution de 10.000 préservatifs sera organisée dans les lieux à grande fréquentation de Libreville.

Contribuer au développement du HIP HOP gabonais
Solliciter la collaboration et la présence de directeurs de festivals étrangers, c’est aussi un moyen indirect d’offrir aux artistes locaux une possibilité de programmation sur des scènes étrangères.

Promouvoir les nouveaux talents
Nous leur donnerons la possibilité de prester dans les conditions techniques professionnelles aux côtés de grands noms du hip hop Africain.

Créer un cadre d’expression et de diffusion pour les artistes :
Des scènes et plateaux de qualité seront mises à la disposition des artistes. Le FESTIVAL GABAO HIP HOP bénéficie des compétences des meilleurs ingénieurs du son et lumière de la place.

Favoriser la circulation SUD-SUD et NORD-SUD des artistes.
D’où l’invitation des artistes du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du bénin, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la France.
Partager :