Événements

Tigritude: exhumation, réanimation des archives audiovisuelles du Bénin
Installation / vidéo de Claude Bossion et Agnès O’Martins, du 2 au 30 novembre 2013, Galerie La Traverse, Marseille

Français

Claude Bossion : Fondateur de Cinémémoire en 2001, il récupère des films abandonné à partir desquels il construit une anthropologie de la banalité. Agnès O’Martins réalise des performances, des intallations vidéo et photographiques.

Claude Bossion et Agnès O’Martins collaborent depuis 2008 au projet.

En l’absence d’archives physiques, il est parfois légitime d’aller chercher son histoire et sa culture dans dans un dialogue avec les ancêtres.

L’exploration post-coloniale par les descendants des colons relève de l’idée de purification: mort de l’ethnocentriste puis renaissance dans une conception décentrée du monde. Un rite pratiqué dans nombre de religions et particulièrement dans le culte vaudou.

L’expérience d’exhumation et de réanimation des archives est basée sur les principes de divination Fa, issus de la mythologie Vaudoun.

Le tigre, chasseur cruel et solitaire, pénètre les profondeurs poussiéreuses de la jungle des relations entre l’Afrique et l’occident. La pensée bondit, sur le dos de l’animal, à califourchon sur les rayures de sa conscience éclatante et de son inconscient ténébreux.

Tigritude, tel l’oeil du monde, délivre au visiteur un oracle sur le passé, le présent ou le futur. Il met en doute nos certitudes occidentales.
 
Partager :