Événements

LES DAMNÉS DE LA TERRE
MARTINIQUE – ALGÉRIE | THÉÂTRE – CRÉATION
Partager :

Français

Frantz Fanon est né antillais et mort algérien… Telle est la destinée souhaitée par cet homme, médecin psychiatre, militant qui mit sa parole en actes, s’engagea, très tôt dans la résistance, puis aux côtés des combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie… Destinée littéraire aussi d’un écrivain qui constitua une œuvre puissante et dérangeante, lucide et subversive, qui transcende les combats, fait date et demeure, quelque cinquante ans plus tard, une réflexion d’une pertinente actualité, une plongée salutaire au cœur du préjugé, du processus colonial, de l’aliénation et de ses ressorts.
Jacques Allaire aime ces univers où les mots sont en prise avec la vie citoyenne et le devenir de l’humain. Avec six comédiens, il propose un dessin, une esquisse, une traversée musicale et poétique dans l’œuvre de cet essayiste étudié, loué et célébré, qui a inspiré plusieurs générations d’intellectuels et d’activistes révolutionnaires, mais qui est aussi cet « inconnu célèbre », oublié, rejeté ou condamné, à la fois sur sa terre natale, par la métropole ou dans l’Algérie de l’indépendance.

Frantz Fanon, restitué par collage, découpage, fragmentation, télescopage. Une écoute de sa parole, dans toute sa dimension, dans toute son actualité.



« Les mots ont pour moi une charge. Je me sens incapable d’échapper à la morsure d’un mot au vertige d’un point d’interrogation. »
Frantz Fanon



DISTRIBUTION
d’après l’œuvre de Frantz Fanon
un spectacle de Jacques Allaire
avec Amine Adjina, Mohand Azzoug, Mounira Barbouch, Jean-Pierre Baro, Criss Niangouna, Lamya Regragui
scénographie Jacques Allaire, Dominique Schmitt
lumière Christophe Mazet
son Guillaume Allory, Jacques Allaire
costumes Wanda Wellard
accessoires Dominique Schmitt, Guillaume Allory, Camille Artigues
construction du décor Atelier du Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier
stagiaire assistant à la mise en scène Marcel Camilleri / stagiaire costumes Emilie Paquet


LES ŒUVRES DE FRANTZ FANON AUX ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE
Peau noire, masques blancs © Éditions du Seuil, 1952, Éditions Points, 1971
Le recueil des oeuvres de Frantz Fanon (L’An V de la révolution algérienne, Les Damnés de la terre, Pour la révolution africaine) est publié aux Editions La Découverte


MENTIONS
Production Le TARMAC – La scène internationale francophone
Co-production Théâtre Jacques Coeur – Lattes, Théâtre des trois ponts – Castelnaudary, Théâtre du Beauvaisis – Beauvais, CDN des Théâtre des 13 Vents – Montpellier, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, « Le manège.mons » Scène Transfrontalière de création et de diffusion – Mons
Avec l’aide à la production d’Arcadi
Aides DRAC Ile-de-France – Aide à la création, DRAC Languedoc-Roussillon – Aide à la résidence, Région Languedoc-Roussillon
Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre
Résidences de création Théâtre Jacques Coeur (Lattes), Théâtre des trois ponts (Castelnaudary), Le TARMAC – La scène internationale francophone (Paris)