Événements

Rencontre Zone Franche
Rencontre Réseau : la Philharmonie de Paris

Français

Table ronde :  » Philharmonie de Paris « 

14h00 – 15h30

 

Les déséquilibres (territoriaux, esthétiques) historiques des financements de la culture freinent encore aujourd’hui l’émergence et le développement de pratiques artistiques et culturelles que les institutions n’ont réellement prises en compte qu’au début des années 80. Des projets de loi sont en cours d’élaboration, Loi d’orientation sur la création artistique, loi sur la décentralisation, qui se réclament ouvertement, ou incidemment, de la « diversité culturelle ». Pourtant, l’un des équipements phares qui marquera la décennie, la Philharmonie de Paris, s’annonce comme un projet centralisateur, concentrant des budgets importants, et dont la grande salle de 2400 places a été voulue comme « adaptée aux exigences du répertoire symphonique », marquant sa dédicace prépondérante à la musique écrite occidentale du 19ème siècle.

 

Pourtant, Zone Franche a noté avec curiosité dans les intentions du projet de la Philharmonie de Paris, un intérêt pour le « jazz et les musiques du monde ». Nous avons souhaité questionner le sens de cette de cette déclaration et les mises en application concrètes qui pourront en découler.

 

Nous remercions donc vivement Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et Président de la Philharmonie de Paris, d’avoir accepté notre invitation à débattre de ces sujets et éclairer ces intentions programmatiques. Birgit Ellinghaus, directrice d’alba Kultur en Allemagne témoignera par ailleurs de son expérience comme programmatrice d’une série de concerts et d’actions culturelles à la Philharmonie de Berlin, dédiée aux musiques du monde.



A l’issue de ce moment de débat, les adhérents présenteront leurs actualités de 15h30 à 17h30.
Partager :