Événements

Festival Strasbourg Méditerranée 2013
La 8e édition du festival joue la partition de la diversité à travers plusieurs manifestations qui se dérouleront dans toute la Communauté urbaine de Strasbourg.

Français

Le programme s’attarde sur les rencontres étonnantes, les musiques d’ailleurs et les anniversaires au croisement de l’histoire et de l’actualité. Un éclairage particulier est porté sur la marche de l’égalité et contre le racisme, plus connu sous le nom de « Marche des Beurs », qui remonte déjà à 30 ans. Alors qu’un film de Nabil Ben Yadir baptisé « La Marche » – est sorti sur les écrans français, une exposition de photographies servira de rétrospective dans la salle de la Bourse à Strasbourg, point de convergence des 15 jours de festival.
« Strasbourg-Méditerranée n’est pas seulement un festival mais aussi un réseau, qui veut être à l’initiative de projets culturels innovants. Avec le thème du métissage de notre 8e édition, nous mettons en avant nos thématiques sur les façons de penser et de vivre nos identités respectives », précise Myriam Chopin, présidente de l’association Strasbourg-Méditerranée. Les Olympiades littéraires jouent sur cette identité à tiroirs en mettant des équipes au défi de tout savoir sur les multiples aspects des cultures méditerranéennes. Les inscriptions (libres) sont d’ailleurs encore ouvertes.

D’HK et les Déserteurs à Rachid Taha

Tous les événements, la plupart proposée par des associations de quartier qui profitent du coup de projecteur apporté par le festival Strasbourg-Méditerranée, montrent un ou plusieurs aspects de la « mondiali-sation fertile ». Le concert d’ouverture sera assuré par HK et les Déserteurs dans la salle de la Bourse. Celui de clôture reviendra à Rachid Taha, dans la salle des fêtes de Schiltig-heim le 14 décembre.
Entre les deux, des spectacles d’humour, un petit-déjeuner « métissé », des hommages aux poètes Jean Sénac et des conférences sur l’histoire de l’Alsace et de ses immigrations sont notamment au programme.

(Source : www.lalsace.fr)