Événements

Journée spéciale
Partager :

Français

Manu Dibango fête ses 80 ans sur RFI. Toute la journée il reviendra sur sa longue carrière, ses collaborations artistiques, ses passions et ses engagements. Ce musicien du monde sera accompagné de nombreux invités surprises et les auditeurs comme les grands noms de la musique africaine pourront lui souhaiter son anniversaire.

À personnalité exceptionnelle, journée exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire RFI consacre toute son antenne à un artiste avec de nombreux rendez-vous et une programmation musicale entièrement dédiée à l'auteur de Soul Makossa et à son célèbre saxophone.




> L'invité culture à 5h21

José Marinho dresse le portrait du Maestro.



> Rendez-vous culture à 8h54

José Marinho revient sur l'actualité scénique et discographique de Manu Dibango.



> Appels sur l'actualité à 9h10

Manu Dibango est le rédacteur en chef du rendez-vous interactif des auditeurs de RFI, animé par Juan Gomez.



> Afrique midi à 13h30

Manu Dibango commente l'actualité du jour et présente sa biographie "Balade en saxo, dans les coulisses de ma vie" au micro de Laurent Sadoux.



> Radio foot internationale à 17h10

Celui qui a composé l'hymne officiel de la huitième Coupe d'Afrique des Nations en 1972 discute foot avec Annie Gasnier et le service des sports.



> La bande passante à 21h10 : "Les grandes collaborations musicales"

Au micro d'Alain Pilot, Manu raconte les grandes collaborations qui ont jalonnées sa carrière. Avec : Akalé Wubé, un groupe né de la rencontre de cinq musiciens français dont le projet initial est de remettre à l'honneur le son du Swingin' Addis, qui était dans les années 60 et 70, la bande-son d'une fin de règne, celui d'Haïlé Selassié, dernier empereur d'Éthiopie. S'ouvrant de plus en plus à la musique ouest-africaine, ils rendent hommage à Manu Dibango en revisitant deux de ces titres, African pop sessionet Ekedy.



> Couleurs tropicales à 22h10 : "De l'influence de Manu Dibango pour la musique africaine"

Claudy Siar retrace l'influence de Dibango pour la musique africaine. Les auditeurs rendent hommage au musicien en lui adressant des messages, tout comme de nombreuses personnalités, tels Passi, Bertrand Delanöe, Vieux Farka Touré, André Marie Tala, Samuel Eto'o



Dossier spécial sur rfi.fr 

 ► Une infographie interactive revenant sur la vie et les 60 ans de carrière du pape de l’afrojazz, avec une interview vidéo exclusive de l’artiste.  

► Un habillage spécial des sites rfi.fr et rfimusique.com

► Toutes les émissions et chroniques consacrées à Manu Dibango lors de cette journée spéciale, sont également à (re)trouver sur le site rfi.fr