Événements

FIFFC 2014 – 36è Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne
36ème édition. HOMMAGE À KHADY SYLLA : réalisatrice sénégalaise (1963-2013), amie du Festival

Français

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil continue à inscrire dans l’histoire du cinéma, la place des femmes réalisatrices, actrices, scénaristes…
Le Festival affirme son engagement aux côtés de celles qui, passées derrière la caméra, réalisent non seulement leur premier film mais aussi une oeuvre capable de restituer leurs regards sur notre époque.


COMPÉTITION – Fiction, documentaire et court-métrage
Sur plus de 1200 films visionnés, le comité de sélection, attentif à la découverte de nouveaux talents mais aussi fidèle aux réalisatrices depuis leurs débuts, retient pour les trois compétitions :
9 longs métrages de fiction – 9 longs métrages documentaire – 15 courts métrages.

Cette sélection met en avant des cinématographies diversifiées, résistantes et ouvertes sur le monde.
Chaque année, le Festival attribue 18 000 € de prix aux réalisatrices primées et des campagnes de promotion aux distributeurs.

Grand prix du Festival 2013 : HEMEL de Sacha Polak (Pay-Bas), sortie nationale le 22 janv. 2014
Compétition fiction 2013 : LA MAISON A LA TOURELLE de Eva Neymann (Ukraine) en salle actuellement.

DÉCOUVERTE : REALISATRICES VIETNAMIENNES
Dans le cadre de l’Année France-Vietnam, le Festival présente un programme multiforme de films qui rendent compte d’une société riche de traditions, tout en se positionnant à l’avant-garde de nombreux courants. Documentaire, fiction et art vidéo donneront à voir la richesse des sujets abordés. Une dizaine de séances sont programmées : les projections sont accompagnées de débats et rencontres avec les réalisatrices invitées.
Sont attendues (sous réserve) : Viet Linh, Siu Pham, Trang Phuong Thao, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Hoang Diep, Nghiem Quyn Trang.
Evénements « France-Vietnam »
Le 17ème Parallèle de Marceline Loridan et Joris Ivens, un des films les plus importants tournés sur la guerre du Vietnam en 1967. Marceline Loridan sera présente et donnera à cette occasion une master class.
– Un workshop animé par un représentant des Ateliers Varan pour témoigner de leurs importantes
activités de formation au documentaire, notamment au Vietnam.
– La place des femmes dans le domaine du cinéma au Vietnam. Tables rondes, débats et échanges entre réalisatrices vietnamiennes, public et professionnels.

AUTOPORTRAIT
Hommage à une actrice

Les actrices sont porteuses d’images et de rêves.
Chacune d’elles laisse son empreinte dans l’histoire du cinéma. Elles sont aussi liées à nos vies de spectateur et de spectatrice qui, selon sa propre histoire, s’identifie à leur beauté, leur engagement, leur idéal, leur destinée. Bien des actrices ont porté nos utopies.

SECTIONS PARALLÈLES
Nos Héroïnes inattendues

Les petites histoires font souvent la grande Histoire. C’est pour cela que nous mettrons en valeur, à travers cette section, des femmes qui au quotidien bousculent les codes et les limites afin de propulser
nos sociétés hors des stéréotypes et des pensées paresseuses.
Prendre le temps de les voir pour changer nos regards.
Devenue une héroïne à part entière, Thérèse Clerc (présente dans Les Invisibles de Sébastien Lifshitz) qui a mené à bout de bras son projet de « La Maison des Babayagas » à Montreuil, sera notre invitée d’honneur pour cette section.

Le corps / Les femmes / Le sport
Tout particulièrement le sport de compétition qui met en scène le
corps des athlètes dans l’espace public. Des films de Leni Riefenstahl
sur les jeux Olympiques de Berlin en 1936, aux jeux olympiques de Londres en 2012, le corps des sportives est souvent l’objet de fortes représentations liées à la performance.
Au programme, 10 films pour analyser la notion de genre et de
stéréotypes. Table ronde menée en partenariat avec l’association
La Clef.

COLLOQUE DU RESEAU INTERNATIONAL DES FESTIVALS FILMS DE FEMMES
6ème Rencontre mondiale du Réseau International des Festivals de Films de Femmes pour développer les contacts et souligner le travail de collaboration entre les Festivals. Cette année, la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, directrice du « Women’s Audiovisuel Network » a été conviée à présider cette rencontre (sous réserve).

ET AUSSI
* SPECTACLE « L’ENFANCE OU LES PLAGES DU TEMPS »: avec les Babayagas, dans une mise en scène de la chorégraphe Karine Saporta
* HOMMAGE À KHADY SYLLA : réalisatrice sénégalaise (1963-2013), amie du Festival
* LA FAMILLE GOGOBERIDZE : 3 générations de réalisatrices georgiennes
* AVANT-PREMIÈRES


Salle partenaire : Cinéma La Lucarne

CONTACTS
Directrice du Festival : Jackie Buet
Relations Presse : Anne Berrou
Tél : 01 49 80 38 98 – Maison des Arts de Créteil