Événements

Jazz en Touraine 2006
20e édition – Avec entre autres : Dee Dee Bridgewater, Kora Jazz Trio, Corey Harris, Orquestra do Fuba, Manu Katché

Français

Jeudi 7 septembre – 20h30
Dee Dee Bridgewater
Comme Joséphine Baker, Dee Dee a deux amours, « son pays et Paris ». De brel à Distel en passant par Ferré, elle remet au goût du jour un répertoire qui vise à l’universalité.

Dee Dee Bridgewater : chant
Minino Garay : percussions
Ira Coleman : contrebasse
Marc Berthoumieux : accordéon
Louis Winsberg : guitare
http://www.deedeebridgewater.com

Vendredi 8 septembre – 20h30
Orquestra do Fuba
Véritable révélation de l’édition 2005 de Jazz en Touraine, les 7 compères de l’Orquestra do Fuba nous font l’honneur de revenir. Au programme : un « Forró » aux sonorités de samba, de bossa nova ou encore de funk. Séance de rattrapage à ne surtout pas manquer !

Fernando del Papa : cavaquinho, chant
José Carlos Moura : accordéon
Ricardo Indig Teperman : guitare, chant
Wander Silva de Oliveira : percussions, chœurs
Natalino Gonçalves da Silva: basse, choeurs
Ricardo Steuer Herz : violon, chœurs
Mathieu Gramoli : percussions, chœurs
http://www.orquestradofuba.com.br

Mardi 12 septembre – 20h30
Correy Harris Solo
Ce jeune bluesman a déjà une solide carrière derrière lui. De son premier album en 1995 jusqu’à aujourd’hui, Correy Harris a toujours respecté une tradition qu’il a développé en se mettant à la recherche des légendes du blues. Cette démarche l’a amené à rencontrer les plus grands artistes maliens et par la même occasion devenir le héros du film réalisé par Martin Scorsese « Du Mali au Mississippi ». Au travers de ses mélodies, on perçoit un homme serein qui se ressource en jonglant avec les styles, sans tomber dans la facilité et l’hétérogénéité créant simplement son style, une musique habitée, celle d’un poète… Corey Harris est un sage.
Correy Harris : guitare, chant
http://www.coreyharrismusic.com

Charmaine Neville
Issue de la troisième génération des légendaires Neville (elle est la fille de Charles Neville, le saxophoniste), Charmaine s’est toujours battue pour imposer son style ouvert, son joyeux catalogue des courants divers (du jazz New-Orleans au funk, en passant par le mambo et le Mardi Gras…) circulant à La Nouvelle-Orléans. La chanteuse a été remarquée en tournée internationale au sein du bateau amiral des Neville Brothers, puis dans l’aventure The Survivors (en compagnie de Harry Connick Jr et Bobby McFerrin).

Charmaine Neville : chant
Amasa Miller : piano
Philippe Dourneau : saxophone
Jeffrey Cardarelli : basse
Gerald French : batterie
http://www.charmainenevilleband.com

Mercredi 13 septembre
Kora Jazz Trio
À la sortie du premier album du Kora Jazz Trio, la critique avait parlé « d’une délicieuse alchimie », de « jazz du monde » ou encore « d’un miracle de fraîcheur » Un accueil chaleureux pour une fusion musicale inédite qui paraissait pourtant si naturelle. La rencontre entre la tradition musicale mandingue et la liberté du jazz. L’association de la Kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing afro-américain. Le dialogue du griot et de la note bleue.
Abdoulaye Diabaté : piano
Moussa Cissoko : percussions
Djéli Moussa Diawara : Kora
http://www.korajazztrio.fr

Manu Katché Tendances
Le batteur vedette du petit écran et accompagnateur des stars du show-biz, revient à ses amours pour le jazz, sur scène et sur disque. Loin des plateaux télé, Manu Katché, en travaillant avec le label ECM, propose un son haut de gamme du jazz européen.
Manu Katche : batterie
Alex Tassel : trompette
Franck Avitabile : piano
Bernard Paganotti : contrebasse
http://www.manu-katche.com

Jeudi 14 septembre – 20h30
Ronald Baker Invite Jessie Davis
Trompettiste et chanteur noir américain résidant en Touraine, Ronald Baker revient avec son quintet de musiciens tourangeaux pour célébrer avec complicité et chaleur le blues, le swing, le be-bop et le hard-bop. Pour la 20ème édition de Jazz en Touraine, le quintet invite le saxophoniste américain Jessie Davis.
Ronald Baker : trompette
Jessie Davis : saxophone
Jean-Jacques Taïb : saxophone
David Salesse : contrebasse
Alain Mayeras : piano
Patrick Filleul : batterie