Événements

Entretien de Po&sie

Français

Avec Michel Deguy, Claude Mouchard, Pierre Leroux, Nicolas Martin-Granel, Maxime Ndebeka, Boniface Mongo-Mboussa, Julie Peghini & Laetitia Biaggi.

Après un hommage de Claude MOUCHARD au poète haïtien Jean METELLUS qui vient de disparaître, la rencontre sera consacrée au projet « Afrique(s) » de Po&sie.
On commencera par un bref retour sur les publications relevant de ce projet qui ont été déjà réalisées par la revue (en même temps que sur le site « pour Po&sie »).
On s’entretiendra ensuite avec des membres de l’ « Equipe manuscrit francophone » de l’ITEM, Pierre LEROUX (pour Dambudzo Marechera) et Nicolas MARTIN-GRANEL (pour Sony Labou Tansi).
Puis c’est le poète congolais Maxime NDEBEKA (né en 1944 à Brazzaville, exilé en France depuis 1980) qu’on entendra : lectures de poèmes et dialogue avec Boniface MONGO-MBOUSSA (écrivain et critique littéraire né en République du Congo en 1962, corédacteur en chef de la revue Africultures).
On pourra enfin assister à la projection de « SLT, lieu de c(l)asse », un documentaire de 25 mn sur la poésie – « champs d’amour et de bataille » – de SONY LABOU TANSI (telle qu’elle a été mise en voix et en scène en septembre 2013 au CNSAD par Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna). Le film sera présenté par ses réalisatrices Julie PEGHINI et Laetitia BIAGGI.