Événements

Festiparoles 2014
Festival itinérant des arts du récit au Sénégal en hommage à Ablaye Ndiaye Thiossane. « La terre, mon histoire »

Français

Depuis six ans le Festiparoles existe et est soutenu par des artistes, établissements scolaires et des associations partenaires. Grâce à toute cette mobilisation, le Festiparoles est reconnu au Sénégal et sur le plan international.
Le festival est itinérant et se déplace à la rencontre des populations n’ayant pas forcément accès à la culture. Chaque année le public augmente et de nouveaux lieux sollicitent la présence du festival. Cela nous encourage à élargir nos actions et à intervenir de plus en plus en direction de publics dits ‘‘fragiles » (personnes handicapées, jeunes en échec scolaire, etc). Une thématique est développée chaque année.
Enrichis des rencontres entre artistes et publics lors de l’édition 2013 qui se déroulait ‘‘Au fil de l’eau », en 2014 nous restons sur le thème de l’environnement : « La terre, mon histoire ».
Du dimanche 27 avril au samedi 03 mai 2014, chacun des artistes, conteurs, musiciens, chanteurs emmènera une partie de sa terre pour bâtir ce monde qui n’est qu’un village.

Le prochain Festiparoles sera l’occasion de rendre hommage à Ablaye Ndiaye Thiossane, peintre, conteur et chanteur du Sénégal. Devenu très célèbre, il a notamment chanté l’hymne radiophonique du Festival des Arts Nègres à Dakar, organisé par Léopold Sedar Senghor. Ablaye Ndiaye Thiossane est l’un des derniers dépositaires de la mémoire des griots du Sénégal encore vivant.